Néphrologie

Néphrologie tunisie

Qu'est-ce que la néphrologie ?

La néphrologie est une spécialité médicale qui assure la prévention ainsi que la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies rénales. Le spécialiste en néphrologie est appelé néphrologue. Les maladies rénales sont appelées néphropathies. Le néphrologue Tunisie travaille en étroite collaboration avec le chirurgien de l’appareil génital et urinaire (l’urologue) et d’autres spécialistes comme (le médecin interniste, l’anatomopathologiste, le réanimateur, le cardiologue, le radiologue, l’endocrinologue….).

Certains facteurs sont regardés comme éventuellement pourvoyeurs de maladies rénales comme l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, le diabète, l’obésité...

L’être humain possède deux reins (gauche et droit) et sa vie est assurer qu’avec au moins un rein fonctionnel. Le rein est l’organe qui garantit le filtrage du sang et il produit des urines ainsi que d’autres fonctions métaboliques. Les reins a un rôle radical dans le maintien de l’équilibre physiologique du corps et on cite parmi les fonctions des reins:

a) La formation de l’urine
b) La purification du sang en secrétant les substances néfastes dans les urines : C’est le rôle épurateur du rein.
c) Participe au maintien de l’équilibre hydrominéral et acido-basique du corps humain : C’est le rôle régulateur du rein.

1) La sécrétion de l'érythropoïétine : C’est une hormone qui encourage la synthèse des globules rouges
2) La sécrétion de la rénine : c’est une hormone qui collabore dans la normalisation de la pression artérielle.

e) Le rein collabore aussi à la biosynthèse de la vitamine D qui joue un rôle indispensable dans le métabolisme phosphocalcique (c’est le métabolisme du phosphore et du calcium).

Quand doit-on aller voir un néphrologue ?

L’arrivée de certains signes exige une consultation en néphrologie Tunisie tels que :

1) L’oligurie : C’est la réduction du volume d’urine éliminé par une personne au cours de 24h (volume d’urine/ 24h < 500ml)
2) L’anurie : C’est une diminution du volume d’urine éliminé par une personne au cours de 24h (volume d’urine /24h < 100ml).
3) La polyurie : C’est la production exagérée d’urine par une personne
4) la couleur des urines est modifier (par exemple des urines qui ressemblent au coca-cola,.. etc.)
5) Le changement de l’apparence des urines : lorsque les urines transforment d’aspect comme dans une infection urinaire basse (la cystite), une infection urinaire haute (la pyélonéphrite)…
6) L’arrivée des œdèmes : c’est une augmentation qu’on peut l'apercevoir surtout au niveau des jambes et des pieds, ce gonflement peut gagner les mains et le visage. D’où l’utilité de interroger dès le début de l’apparition de l’œdème. L’œdème peut avoir de nombreux origines comme une maladie cardiaque, un problème rénale, une dénutrition, une maladie hépatique…
7) L’apparition de protéines dans les urines : Elle est appelée une protéinurie
8) L’apparition de sang dans les urines : Elle est appelée une hématurie
9) L’apparition d’une hypertension artérielle
10) L’arrivée d’une insuffisance rénale : Elle est déterminée par un abaissement du taux du filtrage glomérulaire et ce qui emmène des dérangements biologiques (élévation de la concentration sanguine de l’urée et de la créatinine avec une réduction de la clairance de la créatinine). Il peut s'agir d'une insuffisance rénale chronique ou d'une manque rénale aiguë elle est classée selon différents stades (sévère et terminale, insuffisance rénale débutante, modérée). Selon le type et le stade de l’insuffisance rénale, le néphrologue décide du traitement le plus adéquat.
11) L’arrivée de douleur lombaire : qui peuvent être dû à plusieurs causes comme : une tumeur rénale, une lithiase rénale, une infection urinaire, une tumeur urétérale…
12) L’apparition de troubles mictionnelles : Il existe de nombreux types de trouble mictionnelle comme la rétention d’urine, les fuites urinaires, la nycturie, les brulures mictionnelles, la dysurie, l’impériosité mictionnelle, l’urgenturie, l’apparition de gouttes retardataires après la fin d’une miction.
13) L’infection urinaire : La pyélonéphrite et la cystite.

Les maladies qui sont traitées en néphrologie

Les maladies traitées en néphrologie Tunisie sont : les néphropathies (congénitales, glomérulaires, vasculaires, interstitielles, tubulaires), les infections urinaires, l’hypertension artérielle, la glomérulonéphrite aigue ou le syndrome néphrétique, le syndrome néphrotique, l’insuffisance rénale, le suivi pré et post opératoire d’une greffe rénale, les troubles hydro acidobasiques et électrolytiques.

Comment se préparer pour une consultation en néphrologie ?

Le malade doit inscrire tous ces éléments dans un carnet :
1) Les antécédents personnels (hospitalisation, maladie ancienne, lieu de l’hospitalisation, durée de l’hospitalisation, sa spécialité compte rendu d’hospitalisation et nom du médecin traitant…) et les antécédents familiaux (les maladies qui existent dans la famille (sœur, tante, père, mère, grands-parents, frère, oncle, cousin).
2) La date du début de l’apparition des signes
3) Les signes dont il souffre : oligurie, fatigue, miction impérieuse, polyurie, sécheresse de la langue, brulures mictionnelles, gonflement au niveau des pieds, modification de l’aspect ou de la couleur des urines...
4) L’évolution des signes : chronologie de l’apparition des signes, régression des signes ou persistance.
5) Les différentes explorations avec leurs comptes rendus : les examens biologiques (hémogramme, urée, créatinine, ECBU……), anatomopathologiques (compte rendu de la biopsie rénale), électriques (ECG…), radiologiques (échographie, scanner, scintigraphie…).
6) Les différents traitements : une prescription médicale ou automédication ? Date de début ? La spécialité du médecin traitant (chirurgien néphrologue, cardiologue, généraliste….) la dose du traitement ?

L’exploration en néphrologie

L’exploration en néphrologie en Tunisie est basée sur :

1) L’exploration biologique :

a) Analyse du sang : dosage de l’urée, Hémogramme, dosage de la créatinine, CRP, glycémie, VS, dosage de la PTH, ionogramme, calcémie, phosphorémie…
Notant que le dosage de la créatinine est radical en néphrologie car il permet de compter la clearance rénale pour le diagnostic de l’insuffisance rénale.
La clearance de la créatinine : elle est déterminée par le volume de plasma purifié par unité de temps par le rein rapporté à une surface corporelle. Elle est comptée à partir de la formule de Cockcroft et Gault. , sa valeur normale varie selon l’âge, le poids, Elle est exprimée en ml/min, le sexe et la concentration sanguine de la créatinine (la créatininémie) du patient.

b) Analyse des urines : protéinurie de 24 heures, microalbuminurie, analyse cytobactériologique des urines, ionogramme urinaire, recherche de protéinurie de Bences Jones…

2) L’exploration radiologique : échographie, arbre urinaire sans préparation (AUSP), scintigraphie rénale, urographie intraveineuse, Uroscanner, angiographie, IRM …

3) L’exploration immunologique : dosage du facteur rhumatoïde, dosage des AAN, dosage du complément (C1, C4, CH50), dosage de l’anti CCP, dosage de l’anti SCL70….

4) L’exploration anatomopathologique : cytologie urinaire, biopsie rénale (c’est une ponction d'un fragment de tissu rénal dont l'analyse permet le constat du type de l’atteinte rénale en cause et d'en apprécier la gravité.…)
Ces explorations sont mentionnées à titre indicatif
Le choix de faire de ces explorations dépend de la maladie suspectée par le néphrologue et ceci à partir de l’interrogation et l’examen clinique.

Le traitement en néphrologie

Le traitement en néphrologie en Tunisie est basé principalement sur la prévention, la dialyse et le traitement médical.

1) La prévention de l’insuffisance rénale est fondée sur des règles simples mais d’une haute importante comme :
a) Le suivi des patients porteurs d’une lithiase rénale, d’un adénome de la prostate et d’un cancer prostatique.
b) Le suivi régulier des sujets diabétiques, hypertendus, dyslipidémiques (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie) et ceux qui montrent une hémopathie comme le myélome multiple ou une maladie de système (sarcoïdose, syndrome de Wegener, amylose, lupus érythémateux systémique, syndrome de Churg Strauss…)
c) Le suivi strict des malades porteurs d’un seul rein.
e) Prendre des mesures de sécurité pour devancer des ennuis médicamenteux surtout avec les médicaments toxiques pour le rein : aminosides, produits iodés, chimiothérapie, anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Ces mesures sont des adaptations des doses en lien avec les chiffres de la créatinine et de la clearance. Cette adaptation peut consister soit à un arrêt définitif de certains médicaments, soit à diminution des doses prescrites.

2) Les mesures hygiéno-diététiques:
En cas d’insuffisance rénale le régime alimentaire doit être pauvre en potassium.

3) Le traitement médicamenteux : les médicaments utilisés en néphrologie Tunisie comme
a) En cas d’infection urinaire sont les antibiotiques
b) Les immunosuppresseurs et les corticoïdes dans certaines néphropathies.
c) En cas d’hypertension artérielle sont les antihypertenseurs
d) L'érythropoïétine, le calcium et la vitamine D qui sont utilisés comme un traitement de remplacement en cas d’insuffisance rénale chronique.

4) En cas de rétention urinaire et pour permettre l’évacuation des urines de la vessie le médecin pratique Le sondage vésical.

5) La dialyse :
En cas d’insuffisance chronique terminale par exemple, le rein ne peut plus garantir sa fonction alors le filtrage du sang est assurer par la dialyse à la place des reins en attendant une greffe rénale.

En cas d’acidose métabolique la dialyse peut être commencée en urgence, d’œdème aigue du poumon en rapport avec une insuffisance rénale, d’encéphalopathie hyperurémique et d’hyperkaliémie menaçante.
Elle peut être présentée sur une donnée biologique en dehors de l’urgence : la clearance de la créatinine.

La dialyse sera décidée si la clearance créatinine atteint ces chiffres :
3.a) Chez le non diabétique : la clairance < 10 mmol /L
3.b) Chez le diabétique : la clairance < 15 mmol/L
Il existe plusieurs types de dialyse :
a) L’hémodialyse
b) La dialyse péritonéale
c) Le traitement chirurgical