Rhumatologie

Rhumatologie tunisie

Qu’est-ce que la Rhumatologie ?

La rhumatologie Tunisie est une spécialité médicale qui assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que le suivi et la prévention des maladies de l’appareil locomoteur à savoir les pathologies articulaires ou arthropathies (l’arthrose, l’arthrite, l’ostéo-arthrite…) et péri-articulaires (musculo-tendineuses et capsulo-ligamentaires), les affections des os (ostéopathies, tumeurs osseuses primitives et secondaires, myélome multiple…), les affections des muscles et de la colonne vertébrale, les maladies systémiques ( les maladies auto-immunes, vascularites, connectivites et les rhumatismes inflammatoires) à expression musculaire et ostéo-articulaire, les maladies ostéo-articulaires et musculo-tendineuses constitutionnelles, métaboliqueset dégénératives. La rhumatologie est une spécialité très large et traite des pathologies variées. Les maladies rhumatologiques touchent tous les âges allant du jeune enfant jusqu’au sujet âgé. Le spécialiste en rhumatologie est appelé rhumatologue. Le rhumatologue travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes : le généraliste, le médecin interniste, le pédiatre, le radiologue, le cardiologue, l’ophtalmologue, l’orthopédiste, le podologue, le neurologue, l’hématologue, l’oncologue, l’infectiologue…

Le complément de prise en charge se fait par l’aide précieuse des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes…
La charpente musculaire du corps humain est formée d’un grand nombre de muscles.
Le squelette humain est formé aussi d’un grand nombre d’os.

L’appareil musculo-squelettique qui est sous la commande du système nerveux permet à l’être humain d’assurer tous les mouvements nécessaires pour de la vie courante : marcher, sauter, se tourner, lever une charge, se baigner, se peigner, manger, nager, conduire bicyclette, monter une montagne…

Les pathologies rhumatologiques touchent tout le monde, mais il existe certains facteurs de risque prédisposant à l’apparition d’une maladie ostéo-articulaire :

• La prédisposition génétique (la spondyloarthopathie ankylosante…)
• L’âge (les maladies dégénératives)
• Le sexe féminin par carence œstrogènique en post ménopausique (l’ostéoporose)
• La dénutrition (le rachitisme et l’ostéoporose)
• L’obésité pour l’ arthrose (cerviarthrose, gonarthrose, coxarthrose…)
• L’activité professionnelle impliquant des gestes répétitifs et intenses ou comportant un risque de traumatismes répétés même minime (syndrome du canal carpien…)

Quand doit-t-on consulter en rhumatologie ?

Consulter un rhumatologue en Tunisie chaque fois qu’on un des signes suivants :

a) Une douleur au niveau d’une articulation quelconque : poignet, coude, épaule, bassin, rachis cervical (du cou) rachis dorsal (du dos), rachis lombaire (du bas dos), genou, pied…
b) Une inflammation (gonflement, rougeur, douleur, chaleur) au niveau des pourtours des articulations.
c) Une difficulté à marcher, à lever un membre (membre supérieur ou inférieur), à mobiliser les doigts ou les orteils
d) Une sensation de raideur articulaire = Une sensation de blocage articulaire entravant la mobilité de l’individu
e) Une douleur articulaire ou osseuse insomniante.
f) Une sensation de fatigue musculaire inhabituelle même après une activité minime habituellement non épuisante
g) Douleur déclenchée par l’appui sur les talons
h) Apparition d’une masse au niveau des articulations ou sur le trajet d’un tendon
k) Apparition d’une masse au niveau des muscles
I) Apparition d’une formation en péri articulaire (nodule, lipome, kyste synovial, collection de pus…)
m) Apparition d’une déformation osseuse (déformation au niveau des doigts, jambes, pieds, colonne vertébrale…)
n) Apparition d’une froideur au niveau des doigts
j) Difficulté à fermer la main ou à prendre un objet
k) Apparition d’une douleur osseuse après une chute
p) Difficultés à monter un escalier,
q) Une faiblesse musculaire dans les jambes.

Chaque fois qu’un médecin d’une autre spécialité demande l’avis d’un rhumatologue

On cite quelques maladies qui sont prises en charge en rhumatologie :

A) Les urgences rhumatologiques :
a) Les infections ostéo-articulaires et rachidiennes (arthrite = infection d’une articulation, ostéite = une inflammation de l’os causée par un agent pathogène, ostéomyélite = infection de l’os par une bactérie venant du sang, spondylodiscite infectieuse = infection vertébrale et du disque intervertébral)
Ces infections sont prises en charge de façon multidisciplinaire (rhumatologue, infectiologue, orthopédiste…)

b) Les poussées très douloureuses de certaines maladies :
b.1) Une poussée hyperalgique d’arthrose
b.2) Une lombosciatalgie hyperalgique
b.3) Une lombosciatalgie paralysante
b.4) Le syndrome de la queue de cheval

c) Une maladie de système à manifestation ostéo-articulaire et musculaire en poussée :

Le lupus érythémateux disséminé, polyarthrites rhumatoïdes, polymyosite…etc.

La liste des maladies traitées en rhumatologie Tunisie est très longue et on cite quelques-unes d’entre elles.

1. Maladies des os : ostéoporose, ostéomalacie, myélome multiple ou maladie de Khaler, maladie de Paget, tumeur primitive de l’os, métastase osseuse, ostéodystrophie rénale, hyperparathyroïdie, algodystrophie, ostéonécrose aseptique de la tête fémorale

2. Maladies des articulations

a) Maladies dégénératives :
L’arthrose (cervicarthrose, gonarthrose, coxarthrose), l’hyperostose vertébrale ankylosante, les arthropathies neurogènes.
b) Arthropathies métaboliques :
La goutte, la chondrocalcinose, l’hémochromatose
c) Arthropathies inflammatoires :
L’arthrite réactionnelle, le rhumatisme des entéro-colopathies, le rhumatisme psoriasique, la maladie de Still, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, les maladies auto-immunes (lupus érythémateux systémique, sclérodermie, dermatopolmyosite et polymyosite, syndrome de Sharp, syndrome de Gougerot Jörgen), les vascularites (périarthrite noueuse, granulomatose avec polyangéite appelée avant maladie de Wegener, maladie de Behçet, maladie de Takayasu, granulomatose éosinophilique avec polyangéite appelée avant maladie de Churg et Strauss, artérite à cellules géantes, polyangéïte microscopique, cryoglobulinémie, purpura rhumatoïde de Henoch-Schönlein…)
Les maladies de système (les connectivites, les vascularites, les maladies auto-immunes) sont des maladies qui donnent des lésions touchant presque tout le corps (cutanée, ophtalmologique, cardiaque, pulmonaire, rénale, cérébrale) ainsi que des manifestations psychiatriques dans certains cas. Ce sont des maladies qui dont l’écrasante majorité des cas sont prises en charge de façon multidisciplinaire.

3. Les infections : Les arthrites bactériennes, virales, parasitaires et fongiques, les ostéites, la spondylodiscite infectieuse, la tuberculose ostéo-articulaire.

4. Les maladies rachidiennes : les cervicarthroses, les névralgies cervico brachiales, les lombosciatalgies (infectieuses, traumatiques, dégénératives, tumorales, inflammatoires), la hernie discale, le mal de pott (infection tuberculose de la colonne vertébrale, les déformations rachidiennes congénitales, canal lombaire étroit…

5. Pathologies péri-articulaires : les tendinites, les ténosynovites, les bursites, le kyste synoviale, kyste de Baker…

6. D’autres maladies sont prises en charge en rhumatologie comme : le syndrome des anti-phospholipides, la maladie périodique ou la fièvre méditerranéenne familiale, la maladie sérique, la fibromyalgie…

Que fait le rhumatologue en Tunisie ?

Pour diagnostiquer et identifier la cause des problèmes articulaires, musculaire et osseux, le rhumatologue fait un interrogatoire de son patient et réalise un examen clinique minutieux du l’appareil musculo-squelettique. Par la suite, il prescrit un traitement ou il fait un geste médical comme une ponction articulaire, un lavage ou une infiltration articulaire et dans certains cas il demande une exploration biologique ou immunologique ou anatomopathologique ou radiologique ou autre.

Comment se préparer pour une consultation en rhumatologie ?

Le malade doit signaler à son médecin les différents éléments suivants :

1) Son âge et son sexe
2) Les antécédents personnels médicaux (allergie particulière, automédication, maladie ancienne, hospitalisation) et chirurgicaux (opération ancienne). Et la même chose pour les antécédents familiaux (préciser toute les maladies dans la famille : père, mère, sœur, frère, tante, oncles, cousin ou cousine, les grand parents…)
3) La date de l’apparition des signes (récente, ancienne)
4) Préciser le nombre d’articulations atteintes ainsi que le type du problème (douleur, gonflement, rougeur, froideur, impotence..), leurs sièges (poignet, doigt, coude, épaule, hanche, colonne vertébrale, genou, pied, cheville, orteils,), d’un seul côté ou des deux côtés et préciser si ces gênes migrent d’une articulation à une autre ou ils sont fixes.
5) Le moment de l’apparition des symptômes (au repos ou à la marche)
6) L’horaire des douleurs (nocturne ou diurne ou indépendante de l’horaire jour et nuit)
7) L’évolution des signes (lente, rapide, régression, stabilisation, évolution cyclique)
8) Prise en charge seulement par le médecin généraliste, le rhumatologue ou par d’autres médecins
9) Les différentes explorations biologiques (bilan sanguin, bilan inflammatoire, bilan immunologique, bilan bactériologique,…) radiologiques (radio standard, scanner, scintigraphie, ostéodensitométrie, IRM…), exploration électro physiologique (EMG…) et les résultats des différents examens (anciens ou récents) qui ont été demandés par d’autres médecins pour d’autres raisons…
11) Les différents types de traitement (gel, pommade, comprimé, injection, lavage articulaire, infiltration articulaire, semelle, chaussure orthopédique,orthèse, genouillère, béquille, lombostat, corset… et au mieux présenter les différentes ordonnances même les plus anciennes de tous les médecins visités. Durée du traitement ? Bonne adhérence thérapeutique ou non ? Est ce qu’il y’a eu d’amélioration ou non après la prise du traitement ? Y’a-t-il une automédication? 12) Durée de la kinésithérapie, nombre des séances, amélioration ou non ? Séances de thérapies thermales, amélioration ou non ? Séances d’ergothérapies, amélioration ou non?
13) Préparer une liste de tous les signes ( idéalement, noter les, dans un carnet) que vous avez rencontré dernièrement ou même auparavant (trouble de marche, douleur, gonflement des articulations, fourmillement…) et toutes les questions dont vous aimez avoir des réponses, classées les par ordre de priorité et tout ce qui représente pour vous une source de gêne et d’inquiétude même ce qui peut vous paraître un peu signifiant, comme un trouble du transit intestinal, des douleurs abdominales, une lésion cutanée, une fatigue inhabituelle, un larmoiement, une conjonctivite, une sècheresse oculaire, une sècheresse buccale, une sécheresse génitale, une baisse de l’acuité auditive, une baisse de l’acuité visuelle, un engourdissement, une insensibilité, une difficulté à se concentrer, un changement récent de comportement…

Les explorations en rhumatologie Tunisie

Les explorations en rhumatologie sont biologiques, immunologiques, hormonales infectieuses, électrophysiologiques, anatomopathologiques et radiologiques

L’exploration biologique comprend à titre d’exemple : hémogramme, bilan inflammatoire (VS, CRP), fer sérique, férritinémie, bilan rénal (créatinine, urée, ionogramme sanguin et urinaire), bilan hépatique (ASAT, ALAT), dosage de la CPK, dosage de la LDH, dosage de la calcémie et de la posphorémie, dosage de la vitamine D, dosage de la vitamine B12, dosage des folates, électrophorèse des protéines sérique, protéinurie/24H, dosage de l’acide urique…

1) L’exploration immunologique : sérologie syphilitique, sérologie de l’hépatite, sérologie de chlamydia, sérologie de mycoplasme, sérologie de sida, dosage des ASLO, dosage du facteur rhumatoïde, dosage des anticcp2, dosage des anticorps anti membrane basale, dosage des anticorps anti phospholipide, dosage des AAN, dosage des anticorps anti-ADN natif, dosage des anticorps anti-antigène soluble nucléaire, dosage des anticorps anti-Mi1, dosage des anticorps anti-Mi2, dosage des anticorps anti-JO1, dosage des anti SCL70, dosage des anticorps anti-centromère, dosage ducomplément sérique (C3, C4, CH50), typage HLA...
2) L’exploration hormonale : dosage de la FT4, TSH, dosage de la PTH, dosage de la calcitonine, dosage des œstrogènes….
3) L’exploration infectieuse : sérologie de la brucellose, sérologie syphilitique, hémoculture, ponction articulaire pour analyse cytobactériologique et analyse biochimique du liquide articulaire…..
4) L’exploration électrphysiologique: électromyogramme (EMG)…
5) L’exploration anatomopathologique : ponction biopsie disco vertébrale, biopsie osseuse, biopsie neuromusculaire…
6) L’exploration radiologique : radio standard, échographie articulaire, scanner, IRM, scintigraphie, ostéodensitométrie….

Le traitement en rhumatologie :

Le traitement en rhumatologie comprend :
1) Le traitement médicamenteux : comprimé, pommade, gel, suppositoire, injection intraveineuse, injection intramusculaire, traitement vitaminique, traitement hormonal, infiltration intraarticulaire de cortisone ou d’une substance viscoélastique (acide hyaluronique), lavage articulaire…
2) La prescription de séances : de cures thermales, de kinésithérapie, d’ergothérapie…
3) La prescription de moyens orthopédiques : attelle, orthèse, genouillère, corset, béquille, chaise roulante…
Le rhumatologue peut aussi adresser son patient à un autre spécialiste chaque fois qu’il juge utile surtout si le patient souffre d’une maladie qui touche plusieurs organes à la fois (interniste surtout mais aussi à d’autres spécialistes ….) ou si l’atteinte ostéo articulaire a évolué vers un stade chirurgical (le malade sera adressé à un orthopédiste dans ce cas).