Lésions articulaires acromio-claviculaires à l'épaule

Lésions articulaires acromio-claviculaires à l'épaule

L'articulation acromio-claviculaire est classée parmi les articulations les plus sensibles, car elle est fréquemment exposée aux traumatismes au niveau de l'épaule. Habituellement, cette articulation est constituée de trois os : l'omoplate situé dans la partie postérieure de l’épaule, la clavicule au niveau de la partie antérieure, et l'humérus au niveau de la partie supérieure. Ce dernier os joue un rôle très important au niveau du squelette humain, car il établit une liaison entre les deux autres os mentionnés à travers la membrane de la capsule et un ensemble de ligaments courts, solides et fermement imbriqués, qui renforcent l'articulation et la stabilise.

Malgré cela, l'articulation acromio-claviculaire peut être sujette à différents types de blessures à cause de son emplacement au niveau de l'épaule, qui est fréquemment et continuellement manipulée lors de l'entraînement sportif : le basketball, la lutte, le football, le handball, la musculation, la gymnastique, la natation, etc.

Souvent, l'articulation acromio-claviculaire est atteinte lors des chutes directement au sol. Par conséquent, les ligaments se rompent et la clavicule et le tympan de l'épaule se déplacent à cause de ce traumatisme.

Les lésions acromio-claviculaires varient en fonction du nombre de ligaments déchirés et du degré du déplacement des os. C’est pourquoi les orthopédistes distinguent deux types de lésions, à savoir :

- Les lésions acromio-claviculaires mineures : en cas de rupture d’un seul ligament et d’un déplacement mineur.
- Les lésions acromio-claviculaires graves : lorsque tous les ligaments sont déchirés et les os sont fortement déplacés (séparation complète de l'articulation acromio-claviculaire).

Les symptômes

• Sensation de douleur intense au niveau de l'épaule.
• Très grande difficulté à bouger l'épaule.
• Enflure et gonflement au niveau de la zone touchée.
• Variation de la couleur de peau entre le bleu et le vert.
• Sensation de craquement et mouvement anormal de l'articulation. Ces symptômes apparaissent lorsque la maladie s’aggrave. Mais parmi les symptômes les plus marqués, on note une douleur intense qui devient chronique et gênante de sorte qu’elle affecter la mobilité de l’épaule et du bras. C’est pourquoi un avis médical compétent est nécessaire avant que l'état ne s'aggrave.

Traitement

Dans un premier temps, le médecin orthopédiste prescrit des médicaments anti-inflammatoires en plus d’un bandage médical qui soutient l'épaule. Aussi, il nous conseille de ne pas faire du sport pendant quelques semaines.

Il est également conseillé au patient de suivre des séances de physiothérapie pour soulager la douleur et l’enflure et renforcer les muscles de l’épaule.

Ces traitements sont souvent utilisés dans les cas de lésions mineurs de l'articulation acromio-claviculaire. Toutefois, dans les cas les plus avancés, la procédure chirurgicale reste la solution idéale pour le traitement de ce problème.

Thérapie de réadaptation

Que le patient subisse un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale, il doit finalement passer par la phase de réadaptation. Après avoir pris le repos nécessaire, le patient doit entamer la phase de rééducation qui vise à rétablir le mouvement normal de l’articulation de l’épaule et à renforcer les muscles qui l’entourent.

Remarque : le patient ne doit pratiquer le sport qu’après quelques mois. La durée du repos varie de trois à six mois et elle peut être réduite ou allongée selon chaque situation.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.