Le diabète de type 2 en pédiatrie

Le diabète de type 2 en pédiatrie

Autrefois rarissime à l’âge pédiatrique, le diabète de type 2 est devenu de plus en plus fréquent à l’échelle mondiale depuis les 20 dernières années. D’ailleurs, sa prévalence augmente parallèlement avec le nombre grandissant des enfants obèses.

La survenue de cette maladie chronique plus tôt dans l’enfance est probablement due aux changements de notre mode de vie et notre alimentation au cours de ces dernières années.

Les manifestations cliniques et l’évolution du diabète de type 2 peuvent être un peu différentes de chez l’adulte. Toutes ces spécificités doivent être bien connues à l’avance pour éviter tout risque d’erreur diagnostique. Ainsi, une prise en charge optimale peut être proposée aux jeunes patients à risque de complications liées à cette maladie.

Les traitements prescrits en pédiatrie restent limités à cause de la faible diversité des médicaments approuvés. C’est pourquoi il faut se focaliser sur l'augmentation de l'activité physique et la surveillance du poids afin de contrôler la glycémie et limiter les risques cardiovasculaires souvent associés comme la dyslipidémie et l'hypertension.

Les signes d’alerte du diabète de type 2 chez les enfants

Les manifestations cliniques les plus fréquentes d’un diabète de type 2 survenu à l’âge pédiatrique comprennent :

- Une déshydratation importante liée à une sensation de soif inhabituelle ;
- Une envie fréquente d’uriner de jour comme de nuit ;
- Une sensation de fatigue ;
- Une vision floue ;
- Une guérison lente des blessures ;

À la perception de ces signes, les parents doivent consulter leur pédiatre rapidement. Comme premier diagnostic, il est nécessaire de faire une prise de sang à jeun pour mesurer la glycémie. Mais il faut respecter les 8 heures de jeûne pour que les résultats soient fiables.

Les facteurs de risque du diabète de type 2 dans la population pédiatrique

Il existe plusieurs facteurs de risque de développer un diabète de type 2 à un âge très jeune. Généralement, il est directement lié à l'obésité. En effet, il y a une relation étroite entre la résistance à l'insuline et l'IMC. Aussi, le tour de taille qui marque l'obésité abdominale peut être un facteur prédictif du risque du diabète.

D’autres facteurs de risque génétiques peuvent exister comme la prédisposition familiale et l'appartenance à une ethnie à risque. Dernièrement, un 1er gène de susceptibilité a été retrouvé chez des patients diabétiques d’une manière plus fréquente en comparaison avec les personnes saines.

Le retard de croissance intra-utérin est un autre facteur de risque associé à un phénotype d’insulino-résistance. En effet, une grossesse dans une telle condition se déroule dans un environnement défavorable, ce qui amène le fœtus à s'adapter au manque de nutriments à cause d’une détérioration des voies de signalisation de l'insuline.

Traitement du diabète infantile de type 2

Le traitement du diabète infantile de type 2 repose d’abord sur les mêmes principes recommandés aux diabétiques adultes :

• Respecter des règles hygiéno-diététiques ;
• Appliquer les mesures diététiques requises ;
• Limiter le temps passé devant les écrans ;
• Préserver un temps de sommeil largement suffisant ;

Si ces mesures s'avèrent incomplètes, alors il convient d’introduire un traitement médicamenteux, sous forme de comprimés ou d'insuline.

Les traitements anti diabétiques en comprimés comme la metformine peuvent être prescrits chez les enfants âgés de plus de 10 ans. Toutefois, certains enfants tolèrent mal ce type de traitement. D’autres molécules sont en cours d’études chez l’adolescent, mais ne sont pas encore autorisées en France.

Chez l’adulte, il existe d’autres molécules thérapeutiques indisponibles en pédiatrie à cause de l’absence ou l’insuffisance des essais cliniques effectués.

Récemment, une autre molécule appelée la Liraglutide, a donné des résultats efficaces dans le contrôle du diabète infantile. Ce traitement a obtenu une autorisation pour être utilisé avec certaines doses chez l’enfant.

Chez l’adolescent diabétique de type 2, la chirurgie bariatrique peut donner de bons résultats, mais avec certains risques de complications. D’où l’intérêt de bien choisir les patients concernés.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.