L'inflammation des ganglions lymphatiques à l’aine

L'inflammation des ganglions lymphatiques à l’aine

Le système lymphatique est classé comme l'une des parties les plus importantes du corps pour assurer l'équilibre du fonctionnement du corps humain. Il se compose de vaisseaux lymphatiques répartis dans différentes parties du corps, telles que : l’aine, le cou, les aisselles, autour du tube digestif et entre les poumons.

Le système lymphatique a pour fonction de filtrer le liquide lymphatique des organes entourant les ganglions lymphatiques. De plus, il permet de lutter contre les maladies et les infections qui peuvent les toucher.

Les ganglions lymphatiques humains peuvent devenir hypertrophiés et gonflés sous l'effet conjugué de nombreux facteurs. C’est pourquoi, il faut un diagnostic médical approfondi qui peut aider à identifier les principales causes de l’'inflammation des ganglions lymphatiques à l’aine.

Quels sont les symptômes de la lymphadénite au niveau de l’aine ?

Lorsqu'une personne est exposée à des corps étrangers, les ganglions lymphatiques produisent des cellules destinées à combattre les infections qui en résultent.

Cependant, certaines inflammations sont accompagnées de nombreux symptômes et signes qui dépendent à leur tour des causes de cette inflammation et qui sont également liés à l'emplacement des ganglions lymphatiques affectés à l’aine.

Les symptômes les plus courants de la lymphadénite au niveau de l’aine chez les patients sont les suivants:

- Gonflement des ganglions lymphatiques de l’aine
- Douleur lymphatique
- Ecoulement nasal et fièvre
- Mal de gorge
- Sueurs nocturnes
- Raideur au niveau des ganglions lymphatiques (peut-être une indication de tumeurs)
- Possibilité d'obstruction au niveau des vaisseaux lymphatiques (Peut-être reconnue lors du gonflement des membres)

Quelles sont les causes de la lymphadénite au niveau de l’aine ?

La plupart des causes à l'origine de la lymphadénite à l’aine sont associées à d'autres maladies :

- Les infections les plus courantes : inflammation des oreilles et de la gorge, la rougeole, les infections dentaires, les plaies cutanées ainsi que les infections virales telles que le VIH.
- Les infections causées par des maladies rares ou moins courantes telles que la tuberculose et d'autres maladies infectieuses, en particulier les maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis.
- Les troubles associés au système immunitaire pouvant affecter la peau et les articulations, les reins et même le cœur, les cellules sanguines et les poumons tels que le lupus, qui est un dysfonctionnement inflammatoire chronique pouvant cibler les organes mentionnés.
- Maladies cancéreuses : c’est également l’une des causes de la lymphadénite à l’aine.
- Médicaments inadéquats ou effets indésirables : bien que l'inflammation des ganglions lymphatiques à l’aine causée par la prise de certains médicaments soit rare, elle est possible et non exclue. Parmi les médicaments pouvant avoir des effets similaires, on trouve la phénotine prescrite en cas d'épilepsie et les médicaments fabriqués contre le paludisme.

Comment diagnostique-t-on une lymphadénite à l'aine ?

- En premier lieu, le médecin doit déterminer les antécédents médicaux du patient.
- Ensuite, il faut effectuer un test sanguin complet
- Réaliser des techniques d'imagerie médicale (rayons X ou tomodensitométrie) au niveau de l’aine pour déterminer la cause de l'infection ou pour s'assurer qu'il n'y a pas de tumeur.
- Réaliser un examen de biopsie à partir des ganglions lymphatiques : ce test consiste à extraire un échantillon des ganglions lymphatiques situés à l’aine qui sera soumis à des examens microscopiques.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.