Fractures de l'ulna et du radius

Fractures de l'ulna et du radius

Aujourd’hui, les accidents pouvant entraîner des blessures et des fractures des os ou des muscles d'intensité et de gravité variables sont devenus très courants. C’est ce qui amène les médecins orthopédistes à rechercher et à examiner la plupart des fractures pouvant affecter les os du corps humain et empêcher leurs fonctions vitales.

Pour que les médecins puissent obtenir des informations complètes à ce sujet, il était nécessaire de déchiffrer toutes les lésions osseuses courantes et d'identifier leur degré de gravité pour savoir comment les traiter. Parmi ces fractures courantes, nous mentionnons les fractures de l'ulna et du radius, quelle est la définition médicale de ces fractures ?

Quelles sont les fractures de l'ulna et du radius ?

L’avant-bras est composé de deux os principaux : l’os du radius à l’extérieur et l’os de l’ulna à l’intérieur. Le radius est l’os le plus grand. Il trouve dans la direction du poignet et, comme il est l'os le plus sensible à différents facteurs externes, il est très souvent exposé à différents types de blessures ou fractures, surtout en tombant sur la main.

Causes des fractures de l'ulna et du radius

• Accident de voiture
• Tomber d’une certaine hauteur
• Tomber en conduisant une bicyclette
• Faux mouvements violents en pratiquant certaines activités sportives extrêmes.
• Certaines maladies augmentent le risque de ces fractures, comme l'ostéoporose, qui est particulièrement répandue chez les femmes ayant atteint un certain âge.

La fracture du radius est souvent accompagnée d'une autre fracture de l'ulna qu’on appelle la fracture de Pouteau-Colles. Cette fracture a été diagnostiquée en 1814 par le chirurgien irlandais Abraham Collies.

Symptômes des fractures de l'ulna et du radius

• Douleurs de gravité variable selon le type et la nature de la fracture
• Gonflement ou ecchymose
• Incapacité de contrôler l'avant-bras, le poignet et le bras en général
• Incapacité de déplacer le joint
• La possibilité de ressentir un engourdissement

Traitements courants des fractures de l'ulna et du radius

Le traitement dépend du type de la fracture et du degré de changement de la position de l'os par rapport à son emplacement initial, mais tout traitement passe généralement par les étapes suivantes :

- Examen clinique approfondi
- Examen radiographique du poignet pour diagnostiquer et déterminer la gravité de la blessure

Si la fracture est simple, le traitement initial des fractures du radius dépend de la position des os, de la douleur ressentie et de la capacité du patient à déplacer les os. Dans ce cas, le poignet peut être renforcé avec une attelle, un stent ou un redresseur pour soulager la douleur et empêcher les mouvements pendant un certain temps. Le médecin peut également choisir le traitement chirurgical en fonction de la nature de la fracture.

Si la blessure est simple ou dans une position acceptable, le plâtre est suffisant pour assurer l'équilibre des os jusqu’à ce que la fracture se rejoigne.

Si les fractures sont graves, il peut y avoir une déformation des os. La chirurgie devient alors nécessaire pour ramener les os dans leur position normale, sans ouverture chirurgicale, ou en pratiquant une incision cutanée pour redresser les os, les remettre en place et les fixer avec des clous ou des fils métalliques. Après l'opération, le médecin prescrit des médicaments analgésiques et des antibiotiques, en plus de la nécessité de garder le plâtre propre et sec.

La période de récupération est comprise entre quatre et huit semaines, mais elle dépend également du type de la fracture, de l'os et de l'âge du patient, ainsi que du traitement ou de la méthode chirurgicale adoptée lors de la fixation. Les os endommagés retrouvent un mouvement presque normal trois à six mois après l'opération.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.