Fibromes utérins : complications, diagnostic et traitement

Fibromes utérins : complications, diagnostic et traitement

D’une manière générale, il convient de rappeler que le fibrome utérin, n'est pas grave et ne présente pas des risques de complications importants. Toutefois, il ne peut pas causer de l'anxiété et de l'inconfort à certaines femmes. Par conséquent, les gynécologues Tunisie tentent de trouver une solution radicale à ce problème. Cela se fait par étapes structurées, en commençant par l'étude des complications, ensuite le diagnostic et le traitement.

Quand les complications deviennent-elles inquiétantes ?

Bien que les fibromes utérins ne soient pas considérés comme dangereux, leurs symptômes peuvent être très gênants et peuvent causer une anémie, en particulier si le saignement qui en résulte est récurrent ou persistant.

Selon les médecins spécialistes, cela se produit généralement lorsqu'une partie du tissu musculaire meurt subitement en raison d'un déséquilibre du flux sanguin. Dans ce cas, la femme ressentira une douleur intense et dérangeante. Donc, la consultation d'un spécialiste sera nécessaire pour recevoir un traitement médical approprié.

Dans une étude récente sur le retard de la grossesse et l'infertilité, il a été constaté que les tumeurs utérines pourraient jouer un rôle important dans le blocage de la grossesse et de la procréation. Bien que les fibromes de l'utérus ne soient pas dangereux, ils peuvent empêcher les spermatozoïdes de pénétrer et s’orienter du col utérin vers les trompes de Fallope, c’est ce qui rend la fécondation difficile. Même si une grossesse a eu lieu, la présence fréquente de ces tumeurs dans l'utérus peut gêner le bon développement du fœtus.

Diagnostic des fibromes utérins

En règle générale, la découverte et le diagnostic de cette tumeur commencent par des techniques d'imagerie médicale telles que l’échographie, l'hystéroscopie, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie, etc. Cependant, le processus de sélection d'un instrument de détection de la maladie dépend de l'état de la femme, du degré de la gravité, des symptômes et de la nature de la tumeur.

Traitement des fibromes utérins

Comme d’autres tumeurs et maladies, même si elle n’est pas grave, elle nécessite un traitement médical efficace, adapté à la situation et à la santé des femmes. En effet, le médecin peut adopter un médicament ou une intervention chirurgicale comme il peut uniquement observer et suivre régulièrement la tumeur. Le médecin peut aussi vous prescrire des médicaments induisant des hormones qui réduisent le volume des tumeurs.

L’utilisation des DIU contenant un progestatif ou des androgènes est également un traitement courant pour les fibromes utérins. En effet, des études et des expériences ont montré que les androgènes réduisent les complications et les symptômes du fibrome, en particulier les saignements abondants et la douleur aiguë.

Le traitement chirurgical est effectué par amputation et résection totale du fibrome selon différentes méthodes (laparoscopie de l'utérus ou l'ouverture de l'abdomen). Toutefois, il convient de rappeler que le processus d'ablation par ouverture de l'abdomen est particulièrement important lorsque les tumeurs sont volumineuses.

Conclusion

Il est vrai que les fibromes utérins ne sont pas graves, mais dans certains cas anormaux où les tumeurs sont volumineuses ou nombreuses et causent des problèmes fonctionnels gênants, le médecin peut décider de réaliser une hystérectomie complète, mais comme nous l'avons déjà mentionné, cela ne s’effectue que rarement.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.