Diabète de type 2 et chirurgie bariatrique

Diabète de type 2 et chirurgie bariatrique

Le diabète de type 2 est une maladie chronique étroitement liée à l’obésité. Du fait des mauvaises habitudes alimentaires, le corps régule difficilement le taux du glucose dans le sang. Ce qui engendre une hyperglycémie avec une résistance à l’insuline.

Dans ce cadre, la chirurgie bariatrique peut être un traitement efficace de l’obésité qui permet de diminuer les calories absorbées par l’organisme. Les patients diabétiques ayant subi cette intervention chirurgicale courent moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires ou d’autres co-morbidités associées au diabète de type 2.

Ce type d’opération est capable de réguler rapidement la glycémie des patients diabétiques quel que soit le nombre de kilos perdus. Cet effet positif et immédiat peut être expliqué par une normalisation de la sécrétion d’insuline déficitaire, mais les mécanismes responsables restent mal connus.

Depuis quelques années, de plus en plus de patients obèses ont eu recours à des chirurgies bariatriques non seulement pour leur efficacité sur la perte pondérale, mais aussi leur effet positif sur le rétablissement du diabète de type 2.

Les différents types de chirurgie bariatrique

Il existe différents types de chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité, à savoir : la gastroplastie, l’anneau gastrique ajustable, et by-pass, …

Certains patients diabétiques ont été aussi opérés de gastrectomie à la gaine, pontage gastrique, switch duodénal.

Certains chercheurs se sont intéressés particulièrement à l’étude du « by-pass » appelé aussi le court-circuit gastrique. De ce fait, ils ont pu élucider toutes les transformations qui se passent dans les cellules intestinales après avoir subi ce genre d’opération. Cela n’empêche que tout cela peut aussi se produire dans le cas d’une gastrectomie longitudinale, nommée « sleeve ».

Les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique

Sur le diabète

Mise à part la perte pondérale, la chirurgie bariatrique entraîne un sentiment de satiété plus précoce. Chez les patients diabétiques opérés, les tests glycémiques ont montré une meilleure régulation du taux sanguin du glucose. En d’autres termes, la glycémie à jeun ou post prandiale reste inférieure à celle des patients non-opérés.

Outre cela, les chercheurs ont remarqué que la tolérance à l’insuline s’est beaucoup améliorée, ce qui permet de stabiliser la prise de poids.

Toutes ces informations aident les professionnels de santé à mieux suivre et prendre en charge les patients diabétiques opérés par une chirurgie bariatrique. Ces derniers ont eu une baisse de glycémie liée à une perte de poids qui dépasse 15%.

Sur la santé en général

Le risque de décéder d'une maladie cardio vasculaire chez les patients diabétiques est de 2 à 4 fois plus élevé par rapport aux autres.

Selon une nouvelle étude, la chirurgie bariatrique diminue de 49 % le taux de mortalité chez les diabétiques obèses. Pour les maladies cardiovasculaires de type insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde, le risque diminue de 34 % chez les personnes opérées. Ces derniers avaient 40 % moins de risque de mourir ou souffrir de certaines complications liées au diabète, telles que : les maladies rénales, la fibrillation auriculaire, les accidents vasculaires cérébraux et les accidents coronariens.

De même, les risques d’amputations et de maladies cancéreuses diminuent significativement. Toutefois, ces effets positifs ne peuvent pas être généralisables à tous les malades.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.