Déviation du gros orteil : Hallux valgus

Déviation du gros orteil : Hallux valgus

Le pied joue un rôle important au niveau du corps humain, car il constitue l'élément de base par lequel la personne peut se déplacer.

Le pied est situé au niveau de la dernière partie de la jambe et se compose généralement de cinq orteils. Mais dans certains cas, une personne peut naître avec six orteils, le plus grand étant le pouce, qui est normalement plus long que les autres orteils. Pour des raisons inconnues, le deuxième orteil peut devenir le plus long.

Le pied est soumis à une pression importante à cause du poids qu’il soulève, ce qui le rend toujours vulnérable à certaines déformations. L'un des plus importants de ces problèmes est ce qu'on appelle la déviation du gros orteil ou l' Hallux valgus, qui est aujourd'hui l'une des déformations les plus courantes qui ne nuisent pas seulement à la beauté du pied mais également à la santé.

Déviation du gros orteil

C'est le cas où le pied dévie vers l’extérieur en plus de la déviation de la première phalange du pied vers l'intérieur, entraînant ainsi une déformation au niveau du pied.

Cela peut également provoquer une douleur intense, particulièrement aiguë lorsque vous portez des chaussures ou vous exercez une pression sur le pied.

Quelles sont les causes de la déviation du gros orteil ?

- Facteur génétique.
- Arthrite ou rhumatisme.
- Utilisation continue des chaussures à talons hauts, pointues ou étroites vers l'avant, car elles empêchent le mouvement circulaire normal du pied, ce qui renforce l'aspect du problème de la déviation du gros orteil.
- Les fractures de la jambe ou du pied font dévier le pouce.
- Les maladies neurologiques et troubles affectant le système nerveux et les muscles.
- L'obésité.

Quels sont les symptômes de la déviation du gros orteil ?

- Sensation de douleur en portant des chaussures.
- Une petite saillie osseuse à la tête de la première phalange de l'intérieur, accompagnée d'un orteil oblique vers l'extérieur. Si un traitement n'est pas mis au point à un stade précoce, précisément avant l’apparition d’un problème de la déviation, la situation s'aggravera inévitablement.
- Muscles externes du pouce raccourcis.
- Capsule externe du pouce raccourcie
- Étirement de la capsule interne du pouce.
- Glissement des os du pouce.
- Le premier os du pouce glisse et se situe à la tête de la première phalange- Possibilité de l'apparition d'un kyste synovial.

Quel est le traitement de la déviation du gros orteil ?

Le traitement varie selon la situation de chaque cas. Dans des cas simples, le médecin recommande au patient de porter des chaussures larges avec un redresseur orthopédique du doigt.

Il est également recommandé d'appliquer des compresses froides sur la zone présentant des ecchymoses ou un gonflement et de prendre des analgésiques.

Dans les cas difficiles, la procédure chirurgicale devient nécessaire pour le traitement de la déviation du gros orteil après avoir effectué un examen des pieds pour s'assurer que l'apparition de la déviation et de la douleur n'est pas associée à d'autres maladies.

Quelles sont les chirurgies courantes en cas de la déviation du gros orteil ?

- Chirurgie des ligaments, des muscles et de la capsule.
- Chirurgie des tissus mous et des os.
- Chirurgie de la déviation du gros orteil chez les personnes âgées, pendant laquelle le chirurgien orthopédiste supprime une partie de l'os de l'articulation. El existe aussi d'autres procédures qui varient en fonction du type de la déviation et de l'état de santé général du patient âgé.

Après l'opération, le médecin conseille au patient de placer le pied traité dans le redresseur pendant au moins 3 mois, en prenant en charge les séances de physiothérapie et la rééducation du pied et des orteils.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.