Dangerosité du coronavirus pour bébés, enfants et femmes enceintes

Dangerosité du coronavirus pour bébés, enfants et femmes enceintes

Excepté les individus ayant été malades puis guéris, personne n’est complètement protégée d’une contamination par le coronavirus. Autrement dit, le virus ne choisit pas ses hôtes et tout le monde peut le contracter, y compris bébés, jeunes enfants et femmes enceintes.

Toutefois, la dangerosité du coronavirus change en fonction du profil du patient. Comme la grippe, il peut gêner surtout les personnes âgées de 60 ans ou plus, les personnes immunodéprimées ou celles ayant des maladies chroniques. Mais les bébés et les femmes enceintes sont-ils aussi des personnes à risque pour le Covid-19 ?

Les bébés et les enfants en bas âge sont des porteurs sains

D’après les données existantes, les bébés et les jeunes enfants de moins de 10 ans sont beaucoup moins contaminés par le virus, ils représentent seulement 1 % des cas. Même lorsqu’ils le contractent, ils manifestent peu ou pas de symptômes. Cela veut dire qu’ils sont des porteurs sains. Cette propriété a été aussi observée dans le cas d’une infection par le MERS-CoV.

Toutefois, le risque de la transmission du virus d’un enfant à un adulte est existant. Certes, votre enfant porte le virus sous une forme asymptomatique, mais il est considéré comme un excellent vecteur de contagion et il est capable de vous transmettre la maladie.

Jusqu’à présent, les scientifiques ne connaissent pas encore la raison pour laquelle les bébés et les jeunes enfants sont les moins affectés : Il serait possible que les enfants possèdent un système immunitaire beaucoup plus performant que celui des adultes, qui est capable de lutter contre le virus.

Coronavirus et grossesse : faible risque de transmission materno-fœtale

Jusqu’à présent, les données montrent que le coronavirus ne peut pas franchir la barrière placentaire, notamment lorsque la contamination se fait pendant le dernier trimestre de grossesse. La première étude a été faite en Chine, avec 9 femmes enceintes ayant eu une pneumonie a priori causée par le Covid-19, dont 7 ayant eu de la fièvre parfois associée à d’autres symptômes.

Un accouchement par césarienne a été programmé pour toutes ces femmes. Jusqu’au 4 février 2020, aucune n’avait développé de version sévère de la maladie et toutes elles pouvaient toutes survivre et aucune complication de la maladie n’a été enregistrée chez elles. Quant à leurs bébés, ils se portaient bien. D’ailleurs, aucune asphyxie néonatale n’a été observée.

Outre cela, les scientifiques ont testé des échantillons de sang qui circulait dans le cordon ombilical, ainsi que des échantillons du liquide amniotique et du lait maternel collecté. Les résultats de ces tests ont montré l’inexistence du virus dans les différents échantillons.

En revanche, les médecins ont pu signaler l’existence d’un certain nombre de contaminations parmi les nouveau-nés. Le premier cas été enregistré chez un bébé qui avait seulement 17 jours. Il s’est avéré ensuite que la mère et la sage-femme lui ont transmis le virus par contact direct.

Quant à la dangerosité du Covid-19 pour les femmes enceintes, les données montrent qu’elles ne sont pas des personnes plus vulnérables que les autres profils malades. De plus, aucun cas de décès n’a été enregistré ni pour les mères ni pour leurs bébés.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.