Pathologie hépatobiliaires

Pathologie hépatobiliaires tunisie

L'angiocholite aigue

L'angiocholite aigue est une infection des voies biliaires causée par l'obstruction de la voie biliaire à cause d'une lithiase ou par l'ouverture d'un kyste hydatique dans les voies biliaires. Les signes d'une angiocholite aigue sont souvent de la fièvre, des douleurs au niveau de l'hypochondre droit, un jaunissement...

Suite à ces signes, des urines foncées et des selles décolorées peuvent être perçus. Ceci peut causer une insuffisance rénale, un trouble de la coagulation, un état de choc septique voire même un coma qui peut aller jusqu'à la mort si le malade n'aille pas consulter un médecin. Le diagnostic du médecin se fait grâce à un bilan biologique et un bilan radiologique.

La cholécystite aigue

La cholécystite aigue est une inflammation aigue de la paroi de la vésicule biliaire. La cholécystite aigue existent en deux types. La première est la cholécystite aigue lithiasique et la deuxième est la cholécystite aigue alithiasique.
Pour la cholécystite aigue lithiasique, l'inflammation est due à l'obstruction aigue du canal cystique par un calcul. Parmi les signes de cette dernière: des douleurs abdominales violentes qui apparaissent généralement suite à un repas gras, de la fièvre et des vomissements.
Face à ses signes, une consultation chez le médecin s'impose lors de laquelle le médecin établit son diagnostic en se basant sur les résultats du bilan sanguin et du bilan biologique.

Les tumeurs du foie

Les tumeurs du foie existent en tumeurs bénignes comme le kyste biliaire simple, l'hémangiome bénin, l'hyperplasie nodulaire focale, l'adénome hépatocellulaire. Ces dernières ne donnent pas des signes cliniques, elles sont découverts de façon fortuite lors d'un examen de routine ou dans le cadre d'une exploration pour une autre maladie. Les tumeurs peuvent aussi être malignes comme les métastases hépatiques, le carcinome hépatocellulaire, le cholangiocarcinome... ces tumeurs se manifestent par des douleurs localisées au niveau du foie, une augmentation du volume du foie, une hémorragie digestive, une cachexie sévère.
Les métastases du foie peuvent avoir comme tumeur d'origine localisée au niveau du sein , du poumon, du colon, du pancréas....
Le diagnostic des tumeurs se fait grâce à une exploration radiologique et un bilan sanguin...
Le kyste hydatique du foie est une maladie provoquée par l'ingestion accidentelle des oeufs de l'echinococcusgranulosus.
Ce dernier peut rester asymptomatique lorsqu'il est de petite taille et il engendre des douleurs au niveau de la partie haute et droite du ventre mais lorsqu'il devient volumineux, il peut provoquer un jaunissement des téguments, une compression et une inflammation des voies biliaires.
Le kyste risque une infection et ceci favorise l'apparition d'un abcès hépatique. Lorsque le patient ressent une douleur au niveau de la partie haute et droite de l'abdomen ou un jaunissement, il doit pertinemment aller consulter. Le médecin demande alors des examens radiologiques et des tests sérologiques.

Les pathologies hépatobiliaires sont traitées par le chirurgien viscéral. L'une de ces pathologie est la hernie, qui est une tuméfaction causée par le déplacement spontanée d'une partie d'un organe à l'intérieur du ventre. La hernie doit être traitée avant la survenue d'une complication comme l'étranglement qui peut par la suite causer une péritonite.

o La hernie inguinale qui est reconnue par l'existence d'une petit masse qui se situe au niveau du pli de l'aine
o La hernie ombilicale qui est située au niveau de l'ombilic
o La hernie épigastrique qui est située en haut et au milieu de l'abdomen.