Pathologie de la paroi abdominale

Pathologie de la paroi abdominale

Pathologie de la paroi abdominale Tunisie

En médecine, l’urgence se définit par toute situation empirant rapidement, ou susceptible de le faire, sans intervention médicale ou même avec, ou il n'y a pas de droit à l'erreur. Et la chirurgie viscérale est une spécialité souvent confrontée à l'urgence, mettant parfois en danger la vie des malades. Les urgences viscérales sont considérées comme l'une des branches les plus essentielles de la chirurgie générale qui traitent les affections des organes abdomino-pelviens comme : l'appendicite, la pancréatite, la péritonite, les œsophagites caustiques, les hernies étranglées...

L'appendicite :

L’appendicite aiguë est une affection fréquente concerne toutes les tranches d’âge. Le retard diagnostique peut avoir d’importantes conséquences devant des tableaux cliniques atypiques. Les décisions thérapeutiques s’appuient, outre sur un excellent examen clinique, de plus en plus fréquemment sur les examens biologiques et radiologiques. Sachant que, l’appendicite aigue est la première cause d’intervention aux urgences viscérales. La douleur abdominale est le symptôme majeur de l’appendicite aiguë. Cette douleur est localisée au niveau de la partie droite et basse de l'abdomen mais devient parfois plus continue et à n'importe quel point de l'abdomen. Elle est souvent associée à de la fièvre, des nausées, des vomissements, un arrêt des gaz et des troubles à type de diarrhée ou de constipation. La palpitation de l'abdomen provoque souvent une douleur vive surtout en bas et à droite. Dans ce cas le traitement est chirurgical.

La pancréatite :

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est une glande située derrière l’estomac, près du foie, qui produit des enzymes nécessaires à la digestion et des hormones qui aident à la régulation du sucre (glucose) dans le sang. Une pancréatite provoque des dommages au pancréas et aux tissus voisins. Il existe deux formes de pancréatite :

o La pancréatite aigüe survient de façon soudaine et dure plusieurs jours. La majorité des cas survient à la suite de calculs biliaires ou à cause de la consommation excessive d’alcool.
o La pancréatite chronique survient souvent après un épisode de pancréatite aigüe et peut durer plusieurs années.

Il existe deux causes principales à l'origine d'une inflammation fulgurante du pancréas :

o les calculs biliaires. Formés dans la vésicule biliaire, les calculs biliaires, appelés aussi lithiases biliaires, peuvent migrer et bloquer le canal commun qui permet l'écoulement de la bile et des sucs pancréatiques dans l'intestin. Le blocage du calcul crée soit une hyperpression dans les canaux, soit un reflux de bile responsable de la pancréatite aiguë. La pancréatite à lithiase touche principalement les femmes.
o l'alcoolisme. C'est la deuxième cause de pancréatite aiguë. Cette forme de pancréatite survient le plus souvent chez les hommes, autour de cinquante ans, qui souffrent d'alcoolisme chronique et sont en surpoids. La pancréatite aiguë survient souvent lors d'une intoxication alcoolique massive et aiguë.

Les signes de la pancréatite sont souvent des douleurs épigastriques, tenaces et qui irradient vers le dos, des vomissements, de la fièvre, une agitation et une tension artérielle anormale. Le diagnostic de la pancréatite est évoqué par le médecin lors de l’interrogatoire et de l’examen par la palpation de l’abdomen. Seul le chirurgien qui décidera de la stratégie thérapeutique la plus appropriée à chaque cas de pancréatite aigüe et en collaboration avec le réanimateur et le radiologue.

La péritonite :

La péritonite est une inflammation du péritoine, qui est une membrane qui enveloppe les organes de la cavité abdominale. La péritonite est très souvent liée à l'infection d'un de ces organes, qui se propage au péritoine après sa rupture. Une appendicite non soignée ou un ulcère perforé sont des causes fréquentes de péritonite. cette pathologie donne des douleurs abdominales intenses , des vomissements, une contracture abdominale, un arrêt des matières et des gaz .. Le traitement de la péritonite est chirurgical et la prise en charge se fait par le réanimateur et le chirurgien viscéral.

Les œsophagites caustiques :

l'œsophagite est une inflammation de la muqueuse de l'œsophage, chose qui peut rendre la déglutition douloureuse et difficile. Pour ce qui est de l'œsophagite caustique, il peut être causerpar l'absorption accidentelle de produits caustiques qui ne sont autre que les bases fortes ou les acides forts. les signes d'une œsophagite caustique sont :

o des douleurs buccales et/ou abdominales
o des vomissements
o des lésions au niveau des lèvres
o une agitation du patient

Afin de visualiser les différentes lésions et distinguer leurs importances, certains examens sont utiles comme une radiologie pulmonaire, une fibroscopie oseo-gastroduodénale afin de voir précisément le lieu et le nombre des lésions et une écographie abdominale si nécessaire. Le traitement est assuré par le réanimateur, le gastroentérologue et le chirurgien viscéral.

Les hernies étranglées:

l'hernie est une tuméfaction d'une partie de l'intestin qui quitte sa cavité naturelle par un orifice de la paroi abdominale et qui se retrouve prisonnier sous la fermeture de celui-ci. Selon le siège de celui-ci on distingue plusieurs types d'hernies:

o La hernie inguinale qui est reconnue grâce l'existence d'une masse de taille mineure située au niveau du pli de l'aine
o La hernie ombicale qui est située au niveau de l'ombilic
o La hernie épigastrique qui est située en haut et au milieu de l'abdomen
o Dans d'autres cas, cette tuméfaction devient étranglée (l'organe quitte sa cavité et se retrouve emprisonné à l'extérieur de la cavité), l'hernie devient alors étranglée et donne les signes suivants:
- douleur abdominale localisé au niveau de la tuméfaction
- vomissements
- arrêt des matières des gaz
- fièvre

Les hémorragies digestives :

une hémorragie digestive est définie par un saignement dont l'origine se situe dans l'appareil digestif. On subdivise les hémorragies digestives en deux types: hautes et basses.

L'hémorragie digestive basse est une hémorragie dont l'origine est en aval. Quant à l'hémorragie digestive haute est une hémorragie dont l'origine se situe en amont de l'angle duodéno-jéjunal (œsophage, estomac, duodénum).

Plusieurs signes marquent la présence d'une hémorragie digestive comme : une hématémèse (le rejet de sang par la bouche lors d'un effort de vomissements) et/une méléna (l'émission de selles noirâtres et nauséabondes correspondant à du sang digère), des rectorragies, l'apparition d'une anémie...

Les causes de l'hémorragie digestive haute sont :

o l'une des causes les plus fréquentes des hémorragies digestives hautes sont les ulcères duodénaux et gastriques compliqués
o les lésions aigues de la muqueuse gastroduodénale qui sont dues à la prise de certains médicaments comme l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
o l'hypertension portale qui est la rupture des varices œsophagiennes ou gastriques, représente l'une des causes des hémorragies. les varices sont des dilatations des veines de l'œsophage qui peuvent éclater lorsque la pression du sang augmente à l'intérieur des veines et entrainer une hémorragie digestive haute et qui se manifeste par le rejet de sang par la bouche. Ce type d'hémorragie nécessite la collaboration entre le réanimateur, le gastro entérologue et le chirurgien viscéral.
o Le syndrome de Mallory Weiss qui est caractérisé par une déchirure traumatique suite à des efforts de vomissements ou des vomissements répétés
o les troubles de la coagulation, les malformations vasculaires, les tumeurs œsophagiennes et l'œsophagite peptique ulcérée peuvent être aussi des causes d'une hémorragie digestive haute.

Pour ce qui est des causes de l'hémorragie digestive basse sont:

o les ulcérations rectales qui sont en rapport avec un traumatisme rectal
o la rupture des hémorroïdes
o la diverticulose colique qui est considérée comme l’une des causes les plus fréquentes de l’hémorragie digestive basse. Cette dernière est caractérisée par la présence de diverticules au niveau du colon. Le diverticule comique est défini comme une petite poche développée à partir du colon et qui fait saillie à la surface externe du colon.
o Les tumeurs coliques et rectales
o Le diverticule de Meckel qui est une anomalie lors du développement de l’appareil digestif de l’embryon. Elle est considérée comme l’une des causes les plus fréquentes d’une hémorragie digestive basse sévère.
o Parmi les autres causes de l’hémorragie digestive basse, il y a l’Angiodysplasie (Anomalies vasculaires dégénératives), les colites au cours de la maladie de Crohn, les ulcères coliques, la rectite radique, les colites ischémiques…

Le médecin urgentiste, le réanimateur, le radiologue, le gastro-entérologue et le chirurgien viscéral interviennent tous dans le traitement des hémorragies.

L’occlusion intestinale aigue :

l’occlusion est définie comme un arrêt complet et permanent du transit. Une occlusion rend le patient incapable d’emmètre ses selles et ses gaz. L’occlusion se situe au niveau de l’intestin grêle ou au niveau du colon. Elle peut être en rapport avec un trouble de la fonction intestinale ou colique et dans ce cas elle est considérée comme fonctionnelle. Ou elle peut être en rapport avec une obstruction de la lumière intestinale ou colique et dans ce cas elle est considérée comme organique. les signes d’une occlusion sont souvent des vomissements, une incapacité d’emmètre les selles et les gaz ainsi que des douleurs du ventre. Et pour ce qui est des causes d’une occlusion, c’est généralement :

o une tumeur (bégnine ou maligne) de l’intestin ou du colon
o une sténose (rétrécissement de la lumière) inflammatoire (maladie de Crohn) ou post opératoire
o une compression causée par une tumeur d’un organe de voisinage
o un abcès à l’intérieur du ventre
o une inflammation de la vésicule biliaire
o une thrombose des vaisseaux de l’intestin…

Le diagnostic d’une occlusion est toujours fait aux urgences, et sa prise en charge nécessite la collaboration entre un urgentiste, un radiologue, un réanimateur et un chirurgien viscéral.

La cholécystite aigue lithiasique :

il s’agit d’une inflammation aigue de la paroi de la vésicule biliaire qui est causée par l’obstruction aigue du canal cystique ou du collet de la vésicule par un calcul. Les signes d’une cholécystite aigue lithiasique sont :

o De la fièvre
o Des vomissements
o Des douleurs abdominales au niveau de la partie haute et droite du ventre et qui apparaissent suite à un repas gras

Le diagnostic se fait par un médecin suite à la palpation de l’abdomen et d’un bilan sanguin et un bilan radiologique. Le traitement de la cholécystite aigue lithiasique est chirurgical et nécessite une réanimation assurée par le médecin réanimateur.

L’abcès intra abdominal :

les causes de l’apparition d’un abcès à l’intérieur du ventre sont :

o Un traumatisme d’un viscère (foie, rate, pancréas)
o La maladie de Crohn
o Une perforation d’un viscère creux ou d’un cancer du côlon
o Une complication post opératoire
o Une diminution de l’immunité

Le diagnostic des abcès se fait grâce à une échographie abdominale, un scanner abdominal et un prélèvement sanguin. Le traitement est le plus souvent chirurgical et nécessite une bonne surveillance après l’acte opératoire.

L'angiocholite aigue:

Il s'agit d'une infection des voies biliaires qui est causée par l'obstruction de la voie biliaire à cause d'une lithiase ou à cause d'un kyste hydatique dans les voies biliaires. Une autre cause de l'angiocholite aigue est le cancer des voies biliaires, le cancer du pancréas...

pour ce qui est des signes cliniques de cette infection sont : la fièvre, des douleurs au niveau de l'hypochondre droit et un certain jaunissement. Ces signes sont associés à des urines foncées et des selles décolorées. Elle peut se compliquer d'une insuffisance rénale, des troubles de la coagulation , une augmentation de la fréquence cardiaque, un état de choc septique et une froideur des extrémités. Le diagnostic de l'angiocholite aigue se fait grâce à un prélèvement sanguin et un bilan radiologique et la prise en charge se fait par un médecin réanimateur et un chirurgien viscéral.

L'infarctus mésentérique:

L'infarctus mésentérique est considérée comme l'une des urgences abdominales les plus graves. Cette maladie touche généralement les gens âgés, diabétiques, tabagiques, hypertendus, dyslipidémiques...
On parle souvent d'infarctus suite à une occlusion artérielle par une embolie ou thrombose. Les signes les plus fréquents d'un infarctus mésentérique sont des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements, une pâleur et des sueurs.
Le diagnostic se fait grâce à un bilan sanguin, un électrocardiogramme, un scanner abdominal. Et la prise en charge se fait par un réanimateur, un chirurgien viscéral et dans des cas il faudra l'assistance d'un cardiologue si le patient présente une maladie cardiaque et un endocrinologue si le patient est diabétique.

Les traumatismes abdominaux:

les traumatismes abdominaux sont considérés comme une urgence étant donné que tous les organes de l'abdomen peuvent souffrir d'une lésion traumatique qui peut causer une perforation ou une rupture...
les traumatismes abdominaux sont considérés comme une urgence étant donné que tous les organes de l'abdomen peuvent souffrir d'une lésion traumatique qui peut causer une perforation ou une rupture...