L’Urgence Médicale en Tunisie

L’Urgence Médicale en Tunisie

A chaque établissement médical il est impérativement rattaché un service pour les états d’urgences médicales. En effet, ce service est fonctionnel 24H/24 et 7j/7 pour accueillir les patients en état d’urgence.

Un état d’urgence est défini comme la situation du vécu humain exigeant une intervention et une prise en charge médicale hâtive pour sauver la vie du patient sujet ou encore délimiter les dégâts jusqu'à son hospitalisation.

En Tunisie, les services d’urgences sont des services primordiaux dans chaque établissement médical et accueillent quotidiennement différents cas d’urgences. Ces services sont dotés des équipements et du staff médical hautement qualifié pour mener à merveille la mission humaine de préservation de la vie des patients en difficultés de santé. Chaque service est composé de différents box de soin accueillant chacun un seul patient pour des services de réanimations basiques et /ou de secours. De plus chaque service d’urgence est doté d’un matériel indispensable à savoir : un électrocardiographe, un défibrillateur, l’équipement de réanimation et d’insuffisance respiratoire.

Outre cet équipement et matériel, l’ambulance est aussi considérée comme élément de base permettant le transport et l’acheminement les patients vers les services d’urgences et /ou autre établissement de santé. L’ambulance, elle-même est dotée de certains équipements de premiers secours permettant la stabilisation, jusqu'à arrivée à destination, de l’état de santé de la personne en urgence.

La prise en charge par les services d’urgence

La prise en charge par les services d’urgences des patients est immédiate selon le gravissime de chaque cas. De jour ou de nuit, un staff médical composé de médecins de différentes spécialités est disponible dans l’immédiat pour apporter les secours nécessaires à différents état d’urgences dont nous citons à titre indicatif :

- Les crises d’asthme aigue: les patients atteints de ces difficultés respiratoires sont automatiquement mis sous inhalateurs ou réanimateur selon la cruauté de la crise.
- Les blessures et traumatismes cutanées de différents gravissime : chaque personne ayant subit un accident ou autre cause provoquant des traumatismes cutanés tels les blessures, les brulures etc. est automatiquement prise en charge par les services d’urgences pour nettoyage et désinfection et prescription de la thérapie à suivre selon chaque cas.
- Les crises musculaires brutales et inopinées : la mission du staff médical urgentiste dans ces cas est de stopper ces crises et éviter la complication de l’état du patient avant son orientation au service médical adéquat à son cas.
- Les fractures des membres extérieurs nécessitant juste une immobilisation par plâtres et une prescription des anti-inflammatoires pour stopper les douleurs. Les services d’urgences Tunisie peuvent accueillir les personnes ayant subit des fractures plutôt graves et nécessitant une intervention chirurgicales pour leur apporter des secours de première nécessité avant leur acceptation en bloc opératoire.
- L’inflammation aigue de l’appendicite : dans ce cas une intervention chirurgicale est impérative mais le service d’urgence intervient en surveillant le patient sujet jusqu'à son passage en bloc opératoire
- Les ulcères gastriques ou duodénaux : les urgentistes établissent pour ces cas un diagnostic fibroscopique gastrique avant la prescription de la thérapie adéquate à suivre ou le transfert de la personne sujette à un autre service pour hospitalisation.

Les services d’urgences en Tunisie sont ouverts à toute personne ayant une complication de son état de santé tel susmentionné et de bien d’autres cas. Il est donc impératif de recourir à ces services pour une prise en charge médicale hâtive et complète. Les urgentistes assurent leur mission humanitaire dans les règles de l’art et font de leur mieux pour apaiser les douleurs physiques et psychiques des patients en état d’urgence.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.