Une chirurgie qui redonne de l’espoir aux patients atteints d'ostéoporose

Une chirurgie qui redonne de l’espoir aux patients atteints d'ostéoporose

La Fondation internationale contre l'ostéoporose a déclaré dans un rapport que cette maladie des os était la principale raison de l'admission à long terme de nombreuses femmes dans des hôpitaux et des cliniques.

La même source a souligné que l'ostéoporose touchait 200 millions de femmes dans le monde, âgées de 60 ans ou plus. Un cinquième d'entre représentait des femmes âgées de 70 ans, alors que les autres étaient plus âgées. Cela a conduit de nombreux médecins orthopédistes tunisie à considérer l'ostéoporose comme une maladie du vieillissement.

Les fractures de la vertèbre sont les principaux problèmes dus à l'ostéoporose

Bien que l'ostéoporose puisse avoir de nombreux effets secondaires, les plus difficiles sont ceux liés à la colonne vertébrale, en particulier les vertèbres. En effet, les fractures des vertèbres dues à l'ostéoporose comptent parmi les problèmes les plus difficiles associés à cette maladie osseuse.

Au fur et à mesure que le patient vieillit, l'incidence des fractures vertébrales augmente. Cela entraîne de graves douleurs au dos, ainsi que des déformations vertébrales telles que le problème du dos convexe, et d’autres problèmes fonctionnels tels que la dyskinésie, les difficultés respiratoires, l'incapacité d'exercer des activités quotidiennes d’où garder le lit. Cela affecte négativement la qualité de vie du patient et peut entraîner des maladies neurologiques et psychologiques telles que la dépression.

Le Dr Sabouh Kassis, spécialiste en neurochirurgie, a déclaré que l'ostéoporose entraînait une grave faiblesse des os, exposant ainsi le patient au risque de fractures et de déformations. Cela rend le patient vulnérable aux fractures et aux difformités. Aujourd'hui, il est possible de restaurer les vertèbres affectées par l'ostéoporose, grâce à ce que l'on appelle vertébroplastie.

Caractéristiques de la chirurgie des vertèbres pouvant traiter l'ostéoporose

Les médecins orthopédistes confirment que les solutions chirurgicales possibles pour le traitement des fractures vertébrales causées par l'ostéoporose se sont considérablement développées ces dernières années. La vertébroplastie est l’une des chirurgies qui ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent être associées à une anesthésie locale ou générale en fonction de la situation de chaque patient.

Selon les spécialistes, la vertébroplastie a redonné de l’espoir aux patients souffrant d'ostéoporose. Il s'agit d'une procédure facilement tolérée, même chez les patients atteints de maladies différentes souvent associées à leur vieillissement.

Selon le Dr Kassis, le meilleur atout de la vertébroplastie est son taux de réussite étonnant. Cela est prouvé par les résultats de la plupart des opérations réalisées dans le monde entier, où le taux de réussite était de 90 %. Les médecins ont également noté que les patients réagissaient à cette chirurgie positivement au point qu'ils n'étaient pas obligés de rester à l'hôpital.

En plus de la vertébroplastie, il existe une autre procédure avec un taux de réussite élevé notamment chez les patients souffrant de fractures dues à l'ostéoporose. C’est une chirurgie basée sur le principe d'installer des entretoises dans la vertèbre pour l’équilibrer et la ramener à sa longueur normale. Vient ensuite l’injection de ciment médical dans la zone sélectionnée.

Remarque : cette méthode est utilisée pour corriger les déformations causées par une diminution de la longueur des vertèbres et également pour traiter les fractures de la colonne vertébrale, y compris les fractures dues au cancer de la colonne vertébrale.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.