Sleeve gastrique : combattre l’obésité

Sleeve gastrique : combattre l’obésité

L’obésité Tunisie ou l’excès de masse grasse est une maladie dont nombreux facteurs peuvent l’expliquer comme ; l’hérédité, le manque de l’activité physique, les causes psychologiques…

Mais l’alimentation est la première cause de cette maladie ce qui a poussé les chercheurs de réaliser une première gastronomie longitudinale en 1988 suivie par des essais de dérivations

Biliopancréatiques. Suite à des bons résultats cliniques, cette intervention est devenue la plus pratiqué depuis 2004.

Appelé aussi « la sleeve gastrique ou la sleeve gastronomie » , cette opération chirurgicale consiste à retirer une grande partie de l’estomac 85% par rapport à sa taille initiale tout en conservant la partie verticale qui est équivalente à 15% seulement , cette diminution de volume réduira la sécrétion de l’hormone responsable de la sensation du faim qui s’appelle « ghréline » dont le but d’aider le patient à perdre du poids en se sentir rassasié même en consommant de petites quantités de nourritures durant la journée afin de se retrouver avec une indice de masse corporelle (IMC) convenable, si ça dépasse 35 on parle d’une obésité sévère et en cas où ça dépasse 40, il s’agit d’une obésité morbide

Comment se déroule l’intervention ?

Tout d’abord, des rencontres se fait avec des différents professionnels du corps médical (chirurgien, nutritionniste, médecin, psychologue, psychiatre, et diététicien) qui vont orienter le patient pour faire des bilans complets qui aident à la décision d’une chirurgie d’une obésité ou non et au type de chirurgie à pratiquer.

Une fois l’équipe médicale a décidé que l’intervention est envisageable, le patient est appelé à modifier ses habitudes alimentaires ainsi des consultations auprès d’un psychologue afin de réduire le stress et la frustration qui peuvent à leurs tour aggraver la situation et par conséquent lui donner des conseils en soulignant sur les bénéfices qu’elle peut lui apporter sur le plan médical ainsi le plan psychique.

Enfin, quand l’opération pourra avoir lieu un rendez-vous avec l’anesthésiste est également prévu.

Qui sont les candidats éligibles ?

Les adultes qui présentent un IMC supérieur à 40.

Les adultes qui présentent un IMC entre 35 et 39 avec certaines maladies sérieuses comme l’apnée au sommeil, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Les adolescents âgés de 15 ans à condition qu’ils ont des capacités à intégrer les changements de mode de vie ainsi que diététiques

Les adolescents âgés entre 13 et 15 en cas de comorbidité sévère.

Le déroulement de l’opération

L’opération d’une sleeve gastrique dure entre 1.30 et 2 heures, une anesthésie générale sera effectuée avant l’opération.

La chirurgie est habituellement réalisée en utilisant une caméra minuscule placé dans le ventre, cette opération s’appelle cœlioscopie, la camera sera connectée avec un moniteur pour voir l’intérieur de ce dernier.

Le chirurgien insèrera des instruments chirurgicaux à travers une ouverture dans le ventre, puis il enlève la grande partie de l’estomac ; et la partie resté est relié avec des agrafes chirurgicales.

Résultats

L’observation de l’évolution du poids chez le patient se fait grâce à un suivi medical régulier afin de contrôler l’efficacité de la gastrectomie.

Ces dix dernier années ; les résultats sont jugés très encourageantes :

Une baisse importante et rapide de poids même après 6 mois (qui est généralement l’objectif primaire du patient)
Amélioration de la qualité de vie
Une réduction significative des maladies chroniques associées
La perte sur le long terme qui est difficile mais ça peut être atteint si le patient adopte un régime alimentaire spécifique et faire de l’exercice afin d’éviter des complications post- opératoire ou une faible perte de poids.

Il arrive parfois que la chirurgie soit un échec, mais tout dépend des causes responsables de la prise du poids ainsi le comportement du patient après l’intervention.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.