Qu'est-ce que diabétologie ?

Qu'est-ce que diabétologie ?

La diabétologie est une branche de la médecine qui s'intéresse à l'étude du diabète et le traitement des patients diabétiques.

Le diabète est constaté quand les degrés de glucose dans le sang sont exagérément hauts en raison d'une utilisation insuffisante de l'insuline. Il y a plusieurs types de diabète: le diabète type 1 (diabète sucré), type 2 (lié à l'excès de poids) et le diabète gestationnel (qui apparaît dans la grossesse).

Cette maladie peut mener à différentes difficultés comme (maladies cardio-vasculaires, la cécité, l'insuffisance rénale, etc.). Elle est considérée comme l'une des importantes causes de décès dans les pays développés. Par conséquent, il est extrêmement important d'essayer de devancer la maladie grâce à la collaboration entre les branches de la médecine pertinente.

Qu'est-ce qu'un diabétologue ?

Les diabétologues sont des médecins qui ont reçu une formation en endocrinologie et qui ont terminé une formation spécialisée du diabète.

Ces spécialistes sont capables de procurer des soins entiers pour les patients souffrant de tous les types de diabète.

Les trois principaux types de diabète traités par diabétologues comprennent: type 1, type 2 et le diabète gestationnel, ainsi que d'autres conditions diabétiques moins ordinaires.

Les tests utilisés pour le diagnostic du diabète par ces endocrinologues spécialisés comprennent: des analyses d'urine, des tests d'hémoglobine A1 c, des tests de niveau de glycémie et des tests de tolérance au glucose par voie orale entre autres.

Quels sont les traitements disponibles pour le diabète?

Les traitements fournis par un professionnel du diabète peuvent inclure: la suggestion d'un régime alimentaire plus sain aux patients (aliments à manger et dans quelles proportions, quand manger, etc.). De plus, un régime d'exercice adéquat est suggéré (quels types d'exercice, quand exercice, quand le repos, etc.).

Sans oublier la prescription des médicaments comme les injections d'insuline, la pression artérielle et les traitements de contrôle du cholestérol, de l'instruction sur l'auto-test des niveaux de glucose dans le sang et d'autres techniques de gestion du diabète...

Par-dessus tout, un mode de vie saine et stricte doit être privilégié afin de combattre le diabète. Par exemple, il est préférable que le patient suive un régime défini, fait de l'exercice et s'abstient de fumer ou de boire de l'alcool.

Le suivi régulier des degrés de sucre dans le sang est essentiel pour vérifier l'efficacité du traitement. Dans certains cas, des traitements médicaux additionnels ou des injections d'insuline peuvent être nécessaires.


Laissez un commentaire



Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.