Les causes de la récurrence des infections vaginales

Les causes de la récurrence des infections vaginales

Beaucoup de femmes souffrent d'une sensation de brûlure pendant les rapports sexuels et se demandent pourquoi. Même si elles savent très bien qu'il s'agit d'une infection vaginale, la plupart d'entre elles subissent un diagnostic minutieux. En fait, la récurrence de l'infection est due à des facteurs et comportements adoptés par les femmes. Cela joue par inadvertance un rôle important pour aggraver ce problème, comment ?

Malgré différents traitements, la vaginite apparaît fréquemment pour plusieurs raisons, comportementaux, médicaux et pathologiques.

Causes possibles de la récurrence des infections vaginales

Dans un article médical sur l'inflammation vaginale, le gynécologue Raouf Rushdie affirme que la récurrence de tels problèmes ne signifie pas que les femmes souffrent de la même bactérie, mais c’est probablement un autre type d'infection vaginale pouvant être associée à l'apparition des infections associées à différentes conditions, telles que le facteur d'hygiène.

Contrairement à ce qui est courant, une hygiène personnelle excessive peut également provoquer une récidive de l'infection, car l'eau et les produits vaginaux peuvent déséquilibrer la flore vaginale.

Des facteurs comportementaux et médicaux favorisent également l'apparition des infections vaginales comme l'utilisation excessive des antibiotiques qui tuent les bactéries utiles dans le vagin.

La récurrence de l'infection peut également être associée à des facteurs psychologiques ou à des modifications hormonales telles que celles résultantes de la ménopause, l'allaitement, ou l'utilisation de la pilule contraceptive, etc.

La plupart des gynécologues estiment que la récidive de la vaginite est due à plusieurs facteurs, mais nous pouvons parler des causes ayant un impact direct et d'autres non. Cela nous amène à nous interroger sur les méthodes thérapeutiques idéales pour guérir la vaginite et prévenir les récidives

Méthodes idéales pour le traitement des infections vaginales

À cet égard, le Dr. Roshdy affirme qu'un diagnostic précis et correct de l'infection, notamment par la technique de la biopsie ou du frottis vaginal, déterminera le type d'infection et permettra de connaître la nature des bactéries ou des champignons responsables de l’infection.

Dans le même contexte, le médecin insiste sur la nécessité de respecter certaines règles et astuces pour prévenir la récurrence de tout autre type d'infection. En effet, le traitement médical seul ne permet pas d'éliminer complètement l'infection, surtout si les femmes reprennent les mêmes mauvaises habitudes. Par conséquent, les médecins mentionnent un certain nombre de facteurs et d'habitudes à éviter pour prévenir la récurrence de la vaginite.

- Utilisation excessive de crèmes de soin et d'hygiène dans les zones sensibles
- Porter des sous-vêtements irritants pour la peau
- Utiliser du savon et des crèmes parfumées





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.