Les aliments qui renforcent les os et préviennent l'ostéoporose

Les aliments qui renforcent les os et préviennent l'ostéoporose

La plupart des gens ne savent pas qu’ils peuvent protéger leur os et prévenir certaines maladies orthopédiques d’une manière très simple et garantie. Au moins, vous pouvez rendre vos os plus résistants à l'ostéoporose.

Aujourd'hui, personne ne peut nier le rôle important du régime alimentaire dans la protection l’organisme contre certaines maladies, notamment, les maladies orthopédiques.

L'ostéoporose reste la maladie orthopédique la plus controversée chez les patients. Par ailleurs, plusieurs nutritionnistes et médecins orthopédistes insistent sur l’existence de certains d'aliments qui agissent directement pour renforcer et protéger les os contre le vieillissement.

Comment peut-on renforcer nos os et prévenir l’ostéoporose ?

Beaucoup de patients n’ont pas encore trouvé des solutions thérapeutiques radicales à l'ostéoporose. Cependant, un grand nombre des médecins insistent sur la consommation de certains aliments pouvant réduire les symptômes des maladies orthopédiques et prévenir leur apparition. Voici une liste complète et détaillée de ces aliments qui peuvent renforcer la colonne vertébrale et protéger le corps contre les maladies orthopédiques associées au vieillissement :

- Consommation quotidienne de calcium

Nous savons tous que les os sont constitués de calcium. Donc, le moyen le plus efficace pour prévenir la polyarthrite rhumatoïde est de manger suffisamment d’aliments contenant du calcium, comme : le lait et les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les légumineuses et les comprimés de calcium disponibles en pharmacie.

- Consommation de la vitamine D

La vitamine D stabilise le calcium dans les os et peut aussi être apportée par le soleil. C’est un élément nutritif protecteur contenu dans le lait, l’huile de poisson, les légumes et le jaune d’œuf.

- Aliments contenant de la vitamine C

C’est un élément important pour maintenir l'intégrité des os. En effet, la vitamine C sécrète du collagène, qui lie le phosphore et le calcium, ainsi que le magnésium, qui sont des éléments essentiels à la formation des os. La vitamine C se trouve dans les agrumes, ainsi que dans les épinards et les légumes à feuilles vertes.

- Aliments riches en zinc

Le zinc est parmi les minéraux importants et bénéfiques pour le corps et en particulier pour les os. Parmi les aliments contenant du zinc figurent la viande, les baies, les fraises, le gingembre et la cannelle ...

- Aliments riches en potassium

Le potassium est un minéral bénéfique pour la santé et la résistance des os. Il se trouve dans les oranges, les abricots, les raisins secs, les haricots ...

- Aliments contenant du magnésium

Le corps contient du magnésium et la moitié se trouve dans les os, les êtres humains ont toujours besoin de consommer des aliments contenant cet élément nutritif : noix, légumineuses, grains entiers et bananes.

- Aliments contenant la vitamine K

Les médecins orthopédistes et les nutritionnistes estiment que la vitamine K est l’élément le plus bénéfique pour la guérison des fractures et des plaies. Parmi les aliments riches en vitamine k, on trouve les tomates, les huiles végétales, le foie, etc.

Conclusion

Le fait de consommer des aliments riches en vitamines et en nutriments qui renforcent la résistance des os et préviennent l'ostéoporose ne signifie pas que le risque de maladies orthopédiques disparaîtra définitivement. Plutôt, il faut consulter régulièrement le médecin orthopédiste et suivre ses conseils. De plus, il convient d'éviter les mauvaises habitudes et les effets nocifs directs tels que le tabagisme et la consommation de l'alcool.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.