Le cancer colorectal : tout ce que vous ne connaissez pas

Le cancer colorectal : tout ce que vous ne connaissez pas

Le cancer est une maladie qui tue des milliers de patients chaque année.

Parmi les cancers les plus répandus dans le monde, en particulier ceux qui relèvent du domaine de la chirurgie gastro-intestinale, on cite le cancer colorectal. En fait, c’est une tumeur maligne qui cible le gros intestin et le rectum.

Les médecins spécialisés traitent ces tumeurs comme étant une seule maladie. Toutefois, ils se diffèrent les uns des autres à plusieurs niveaux : biologique, diagnostique et surtout thérapeutique.

Quelles informations peuvent être cachées derrière la notion du cancer colorectal ?

Informations que vous ne connaissez pas sur le cancer colorectal

- Le cancer colorectal est classé en plusieurs types différents, en fonction de la nature de ses cellules malignes et de son impact sur le corps du patient. En effet, la majorité des cas enregistrés, environ 95 %, sont appelés adénocarcinomes.
- Le cancer colorectal est une maladie grave et douloureuse. En effet, il est associé à un taux de mortalité élevé estimé à 50 % selon les sources mondiales.
- En une seule année, la vie de plus d'un million de patients à travers le monde pourrait prendre fin, ce qui n'est pas inhabituel. En effet, le cancer colorectal est l'une des maladies les plus féroces et les plus meurtrières.
- Au cours de la première décennie du 21ème siècle, le cancer colorectal était la principale cause de décès. D’ailleurs le pourcentage de mortalité qui lui a été associé, dépassait de loin celui enregistré dans les cas de maladie cardiaque.
- Ces dernières années, le taux de mortalité à cause d’un cancer colorectal est le plus élevé par rapport aux autres types de cancer.
- Les gastro-entérologues estiment que la négligence ou le diagnostic tardif de cette maladie est la cause principale de son aggravation.
- Un expert en traitement du cancer colorectal affirme que si la maladie est reconnue à un stade avancé, les chances de guérison sont très faibles. Toutefois, si un diagnostic précoce est établi, le pourcentage de récupération est supérieur à 95 %.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

La majorité des symptômes enregistrés sont :
- Constipation
- Diarrhée
- Troubles de l'intestin
- Saignements au niveau rectal
- Anémie sans cause directe
- Problème de blocage du gros intestin
- Sensation de douleur abdominale
- Perte de poids légère ou inattendue

Quelles sont les causes du cancer colorectal ?

- Vieillissement
- Régime alimentaire inapproprié (riches en protéines et en matières grasses d'origine animale)
- Consommation excessive de calories
- Tabagisme ou alcoolisme

Cela nous amène à nous interroger sur les méthodes adoptées pour le diagnostic du cancer colorectal, son traitement et les moyens de prévention





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.