La stérilisation Essure

La stérilisation Essure

Certaines femmes ne souhaitant pas ou plus avoir des enfants, font appel aux moyens de contraception. Or certaines méthodes contraceptives sont parfois inefficaces. C’est pour cette raison que ces femmes optent pour la stérilisation Essure : une stérilisation irréversible.

Cette méthode contraceptive consiste en l’implant au niveau des trompes de Fallope d’un dispositif permettant de couper le chemin devant les ovules pour rejoindre l’endomètre utérin et la rencontre des spermatozoïdes.

Ce dispositif ou encore appelé « Essure »est un micro-implant d’environs quatre centimètre de longueur et sous forme de ressort.

Ce micro-implant est riche en fibres de polyéthylène qui permettent le développement d’un tissu fibreux au niveau de chaque trompe et ce au bout de trois mois suivant son implant. Ce tissu fibreux obstrue les conduits naturels des ovules et la fécondation n’aura plus lieu.

La pose de l’implant Essure ou la stérilisation tubaire par implant Essure est réalisée en mode ambulatoire, sans hospitalisation ni anesthésie et incision. Elle est indolore et effectuée via hystéroscopie ou intervention par voie naturelle qui est la voie vaginale.

Certains préparatifs sont importants avant la pose de l’implant Essure dont notamment la réalisation d’un bilan de santé et la vérification, le jour même, de l’absence d’une grossesse encours et de toute infection au niveau de l’appareil génital. La pose est précédée par la prise d’un antalgique et est accompagnée par une prise d’anti-inflammatoire sous forme de comprime ou encore un gel appliqué au niveau du col des trompes.

L’intervention pour l’implant du dispositif Essure dure quelques minutes suivant lesquelles la patiente sujette peut reprendre ses activités normales sans aucun problème. Toutefois, le résultat de l’intervention n’est perceptible qu’après trois mois durant lesquels la patiente doit continuer à éviter toute grossesse par les méthodes contraceptives habituelles.

A terme, une visite chez le radiologue et le gynécologue est obligatoire de juger de la réussite de l’intervention.

Avantages et inconvénients de la stérilisation Essure

La stérilisation tubaire par implant Essure présente, comme toute autre méthode contraceptive, des avantages et des inconvénients qui varient d’une patiente à l’autre.

Parmi les avantages de cette technique contraceptive nous citons à titre indicatif :

- La simplicité de l’intervention : l’implantation du dispositif par les voies naturelles procure une grande aisance à la patiente aussi physiologique que psychique.
- La fiabilité des résultats : lorsque l’intervention est munie par un spécialiste, le risque d’échec est nul.
- La stérilisation définitive : cette technique contraceptive est irréversible. Ceci peut être la seule solution radicale pour certaines femmes dont la fertilité est excessive et l’utilisation des moyens de contraception habituels reste inefficace.

Quant aux inconvénients de la stérilisation Essure, ils sont limites en quelques complications perçues sur quelques patientes. Parmi ces complications nous citons :

- La sensation de douleurs post-intervention
- L’apparition d’allergie
- L’apparition de troubles thyroïdiens, intestinaux, et / ou neuro-sensoriels
- Une dépression ou de l’anxiété
- L’apparition de problèmes oto-rhinolaryngologiques
- L’apparition de maladies autoimmunes

Ainsi, et compte tenu principalement de l’irréversibilité de la stérilisation Essure, il est très important de demander conseil d’un spécialiste en la matière avant de mettre en place la démarche de réalisation de l’intervention. L’avis du spécialiste tiendra compte bien évidemment de l’habilité du corps de la patiente à accepter une telle intervention ainsi que ses intentions en matière de procréation.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.