La réalité de la maladie d’Alzheimer en neurologie Tunisie

Les fractures de la colonne vertébrale : traitement conservateur ou chirurgical ?

Toutes les recherches de neurologie Tunisie montrent que la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative inguérissable. Avec le temps, elle évolue progressivement jusqu’à atteindre un stade avancé. Cette pathologie responsable des lésions cérébrales peut provoquer une perte graduelle et définitive de certaines fonctions cognitives. Les troubles de la mémoire et la démence restent les principales répercussions de cette maladie sur la vie quotidienne. En effet, la personne malade commence à perdre le nom d'un endroit ou des objets du quotidien. De plus, elle n’arrive plus à apprendre les nouvelles informations ou même à rebrousser chemin. Petit à petit, la personne oublie ses souvenirs même les plus proches et les plus chers. Elle ne peut pas se rappeler des mots les plus familiers ni distinguer les membres de sa famille. Ces signes continuent à s'accentuer au fil des années jusqu’ à atteindre le stade final : le décès.

Facteurs de risque

Selon les neurologues Tunisie, l’Alzheimer est une pathologie multifactorielle : elle est étroitement liée à certains facteurs de risque tels que l’âge, les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux.

Dans moins de 1 % des cas, la maladie d’Alzheimer peut survenir à un âge précoce à cause des formes familiales héréditaires. Actuellement, il existe trois gènes identifiés qui sont liées à ces formes. Toutefois, 99 % des cas sont plutôt dus à la susceptibilité génétique individuelle qui résulte de différents gènes. Ainsi, lorsqu’un parent est malade, le risque d’être touché par la maladie est multiplié par 1,5. Si les deux parents en souffrent, le risque est multiplié par 2.
Au sujet des facteurs environnementaux, ils peuvent être :

• Des facteurs socio-démographiques : l’âge, le niveau intellectuel.
• Des facteurs liés au mode de vie : l’activité physique, le régime alimentaire, le tabagisme, la consommation d’alcool
• Des facteurs biologiques : l’hypertension artérielle, l’obésité ou le diabète.

Les principaux stades évolutifs de la maladie

Les études de neurologie Tunisie prouvent que l'Alzheimer est une maladie qui évolue progressivement au cours du temps. La vitesse de l'évolution n’est pas la même chez tous les patients, mais généralement l'espérance de vie varie entre 8 et 12 ans. La période de l’évolution de la maladie est subdivisée en 4 stades différents :

- Stade prédémentiel : les premiers symptômes commencent à apparaître. Le patient se plaint d’un trouble de mémoire périodique. Il est conscient de ses oublis qui deviennent de plus en plus fréquents. Pour cela, il essaie d’y remédier en restant le plus autonome possible.
- Stade léger : les fonctions instrumentales et les fonctions exécutives commencent à se détériorer. Le malade perd en partie son autonome.
- Stade modéré : les oublies et les pertes de mémoire s’aggravent, l’autonomie diminue encore pour toutes les tâches quotidiennes. Le patient connaît plusieurs épisodes de sautes d’humeur.
- Stade sévère : le patient entame la phase terminale de la maladie et perd totalement son autonomie. Il ne reconnaît plus les membres de sa famille. Il communique rarement avec ces proches. Les fonctions organiques sont progressivement perdues. Il décède le plus souvent suite à un trouble de l’une de ses fonctions organiques.

Consultation mémoire

Les consultations mémoire est une approche qui fait intervenir des équipes médicales pluridisciplinaires organisées en service de neurologie Tunisie. Elle consiste à suivre les patients d’une façon optimale et diagnostiquer leurs troubles de mémoire et leurs troubles mentaux. En effet, elle aide à déceler les symptômes de la maladie s’il en existe. De plus, elle permet de proposer un traitement médical afin de limiter l’évolution des symptômes. Mis à part le psychologue, l’équipe doit au moins faire appel à un neurologue Tunisie. Le bilan initial de la consultation mémoire se fait en trois étapes : une évaluation psychologique, des examens biologiques et une imagerie médicale.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.