La grossesse après quarante ans

La grossesse après quarante ans

En poursuivant leurs études ou en se préoccupant de leur vie professionnelle ou même en retardant l'âge du mariage, certaines femmes décident de reporter leur grossesse au-delà de 40 ans. Bien que la plupart des études aient confirmé que la grossesse à un âge avancé comporte de nombreux risques, certains médecins soutiennent l'idée d'une grossesse après 40 ans. Ceci nous amène à nous interroger sur les avantages et les inconvénients d’une telle grossesse.

Avantages de la grossesse après quarante ans

Les gynécologues obstétriciens et experts en procréation médicalement assistée estiment que la grossesse après la quarantaine présente de nombreux avantages, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. En effet, les femmes de cet âge, sont plus stables financièrement et professionnellement. Cela peut donc aider un couple à assurer une vie stable et confortable pour leur enfant.

Stabilité familiale et morale : la plupart des couples qui se marient à un âge avancé sont plus matures et plus conscients des responsabilités du mariage et des besoins familiaux. Ils peuvent ainsi élever leur enfant dans une atmosphère familiale cohérente fondée sur la compréhension et l'harmonie. À cet âge, les mères sont mieux informées, plus sages, sensibilisées, éduquées et capables de prendre les bonnes décisions.

Outre cela, les pédiatres affirment que les mères de plus de 40 ans sont plus susceptibles de continuer à allaiter autant que possible.

Inconvénients de la grossesse après quarante ans

- Selon des études publiées par des centres spécialisés dans les techniques de grossesse et de procréation et selon un suivi approfondi des points de vue de certains experts et médecins, la grossesse après l'âge de 40 ans comporte un ensemble de risques pour la santé qui surviennent pour différentes raisons. Certains facteurs de risque sont liés à l'œuf, qui ne possède pas les propriétés nécessaires à la fécondation naturelle. Cela explique pourquoi un grand nombre d'enfants souffrent de certaines maladies génétiques telles que le syndrome de Down.
- Risque élevé de développer un diabète pendant la grossesse après l'âge de quarante ans
- Prééclampsie
- Problèmes de placenta et troubles pouvant causer des saignements vaginaux graves et entraîner un accouchement prématuré.
- Risque de fausse-couche récurrente pouvant nuire à la santé de la femme
- Mort fœtale
- Risque élevé de cancer du sein chez les femmes : des études ont montré que les femmes qui ont accouché après 40 ans sont plus exposées au risque de cancer du sein que les femmes plus jeunes.
- La naissance d'un enfant souffrant de maladies chroniques ou organiques (dyspnée, allergies, hypoglycémie, etc.).

La plupart des médecins gynécologues trouvent qu'une grossesse après 40 ans est possible, elle présente de nombreux avantages, en particulier si l'enfant est sain. Cependant, d’autres médecins ne recommandent pas une grossesse tardive, et pensent qu’elle est particulièrement risquée. Dans les deux cas, il est scientifiquement prouvé que plus la femme est jeune, meilleur est le déroulement de sa grossesse.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.