La dépression saisonnière : personnes à risque, symptômes et luminothérapie

La dépression saisonnière : personnes à risque, symptômes et luminothérapie

La dépression saisonnière, appelée aussi trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression causée par un manque de lumière naturelle. Elle intervient toujours à la même période de l’année, notamment à l’approche de l’automne et à l’hiver, puis elle s’atténue pendant le printemps et l’été.

Pour diagnostiquer une dépression saisonnière, il faut qu’elle survienne aux mêmes moments de l’année, pendant au moins deux années successives.

En effet, les journées hivernales sont courtes et la luminosité diminue fortement jusqu’à atteindre 2 000 lux, contre 100 000 lux pendant les jours ensoleillés de l’été. La baisse de cette luminosité a un impact négatif sur notre moral.

Certaines personnes font l’exception de souffrir d’une dépression saisonnière en été. Dans ce cas, c’est la chaleur ou la forte luminosité qui peuvent être en cause, car elles peuvent être difficiles à supporter.

Les personnes les plus touchées

Dans certains pays du monde comme le Canada, jusqu’à 18 % des personnes sont atteintes d’une dépression saisonnière de type hivernal. Ces derniers manifestent un moral plus fragile et un manque d’énergie. Certains patients vivent cette dépression plus profondément et auront du mal à mener certaines de leurs activités quotidiennes.

En Europe, cet état dépressif touche entre 1.3 et 4.6 % de la population adulte. Tandis qu’en Amérique du Nord, cela peut concerner jusqu’à 9,7 % de la population.

En conclusion, plus on s’éloigne de l'équateur, plus il y a augmentation du nombre les personnes atteintes. En effet, le nombre de jours ensoleillés fluctue beaucoup au cours de l’année. A titre d’exemple, près de 9 % de la population en Alaska présente un trouble de l’humeur, à cause d’un manque de la lumière du soleil pendant l’hiver.

Les femmes représentent entre 70 et 80 % des personnes qui souffrent d’une dépression saisonnière. Tandis que les adolescents et les enfants sont plus rarement concernés.

Les symptômes qui distinguent la dépression saisonnière

Les symptômes associés à une dépression saisonnière sont ceux qui apparaissent dans tout épisode dépressif : Tristesse, fatigue, irritabilité, culpabilité, troubles de la concentration, pensées suicidaires, etc.

Toutefois, par rapport aux autres formes de troubles dépressifs, les sujets concernés ont tendance à :

- Se sentir tristes dans la soirée.
- Souffrir de l'hypersomnie et de l'augmentation de l'appétit.
- Prendre du poids pendant les mois d'hiver et manger beaucoup de sucreries.

Traitement de la dépression saisonnière par la luminothérapie

La lumière du soleil peut facilement impacter notre moral. D‘ailleurs, elle nous permet de faire le plein de vitamine D, contrôler nos rythmes biologiques, mais aussi d’éliminer le stress et éviter le risque d’une dépression saisonnière. Le cas échant, quelques séances de luminothérapie peuvent suffire pour récupérer et recharger les carences en lux.

La technique de la luminothérapie, nommée aussi photothérapie ou luxthérapie, consiste à exposer les personnes concernées à une lumière blanche intense, dépourvue des rayons UVA et UVB et d'une puissance de 10 000 lux, afin de soigner la dépression saisonnière. Pour reproduire artificiellement les effets de la lumière solaire sur l'organisme, il vaut mieux utiliser cette lampe le matin.

Cela aide le corps à diminuer sa production de mélatonine, mais aussi d’augmenter sa production de de sérotonine pour que les personnes atteintes puissent retrouver leur moral.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.