Tumeurs et chirurgie des os

Tumeurs et chirurgie des os

Le tissu osseux du système locomoteur est vulnérable comme tout autre organe du corps humain à la prolifération des lésions tumorales et la propagation des métastases cancéreuses. Ces tumeurs peuvent être primitives et naissent directement dans l’os ou secondaires et proviennent de d’autres organes tuméfiés.

Les tumeurs osseuses primitives sont généralement asymptomatiques et donc, plus fréquemment, tardivement dépistées. Mais les tumeurs secondaires peuvent être diagnostiquées voir prévenues en temps opportun étant l’antécédent maladif du patient (suivi régulier).

Dans les deux cas de figure, le dépistage de la tumeur nécessite généralement un examen clinique, une imagerie médicale et une biopsie. En effet, les tumeurs osseuses, malgré la rareté de certains types, sont assez complexes au diagnostic et au traitement. Elles exigent dans la majorité des cas une prise en charge multidisciplinaire faisant intervenir l’orthopédiste, l’oncologue, le radiologue, le chirurgien orthopédiste, le chirurgien carcinologique etc.

  Health technology services votre partenaire de soin en Tunisie   

  Si vous voulez vous soigner en Tunisie directement sans aucune intermédiaire et avec les meilleurs tarifs, nous sommes ce qu'il vous faut.  

Alors n'hésitez pas à nous contacter sur :

• Mail : contact@telemedecine.tn
• Tel : +216.36.360.062
• Site web : www.telemedecine.tn

Créez votre dossier medical

Ainsi, l’examen clinique consolidé par un examen d’imagerie et / ou un prélèvement d’un fragment du tissus osseux infecté par les cellules tuméfiées, permettent au médecin traitant de décider d’une suite thérapeutique, généralement par chimiothérapie et/ou la radiographie, et / ou la réalisation d’une intervention chirurgicale pour extraire complètement ou partiellement les tumeurs osseuses.

La solution chirurgicale est à la fois complexe et fine mais reste dans certains cas le seul issu pour limiter les dégâts et la prolifération des métastases aux différents organes du corps comme les poumons, le foie, le cerveau et même d'autres régions osseuses.

Cette intervention varie selon plusieurs facteurs dont notamment l’état et l’antécédent pathologique du patient sujet, la localité de la tumeur, le stade de développement de la tuméfaction et la nature du cancer détecté.

En ce sens, la chirurgie réussit dans certains cas à stopper la prolifération des tuméfactions et de les enlever complètement. Ces tumeurs sont dites résécables et sont fréquemment localisés dans les membres comme les bras, les cuisses et les jambes.

Cependant pour d’autres types de cancer l’intervention chirurgicale ne permet que l’ablation partielle des cellules cancéreuses ceci dépend du type de la tumeur, du stade d'évolution ou de la localisation; c’est notamment le cas des cancers de la colonne vertébrale, du bassin, des articulations et du bas du crâne.

En ce sens, et pour faire face à la maladie, la chirurgie des tumeurs osseuses, peut être envisagée, selon l’emplacement de la tuméfaction, par une ablation partielle ou totale de l’os et une reconstruction de la partie enlevée par greffe osseuse ou une prothèse artificielle.

Avec le progrès médical en chirurgie orthopédique, l’ablation de l’os tuméfié sauve la personne sujette d’une amputation totale du membre liée à l’os infecté. Ainsi, l’enlèvement de la partie touchée permet la sauvegarde de l’intégrité du reste du système locomoteur et qui peut être reconstruit artificiellement pour redonner la mobilité à la personne sujette.

En ce sens, la chirurgie tumorale en orthopédie requiert une hospitalisation, une anesthésie générale, une rééducation et un suivi en période postopératoire. La durée de chaque phase de la thérapie chirurgicale des tumeurs osseuses varie selon plusieurs facteurs dont bien évidemment l’âge, l’état de santé de la personne sujette, le risque de récidive de la tuméfaction et finalement le type de la chirurgie exercée et la localité de l’intervention.

Tous les détails concernant une telle intervention ne peuvent être mieux étalées qu’après le recours à l’avis du spécialiste et après étude de chaque cas à part.

  Health technology services votre partenaire de soin en Tunisie   

  Si vous voulez vous soigner en Tunisie directement sans aucune intermédiaire et avec les meilleurs tarifs, nous sommes ce qu'il vous faut.  

Alors n'hésitez pas à nous contacter sur :

• Mail : contact@telemedecine.tn
• Tel : +216.36.360.062
• Site web : www.telemedecine.tn

Créez votre dossier medical

Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.