La chirurgie rotulienne en Tunisie

La chirurgie rotulienne en Tunisie

La rotule est l’un des constituants du genou. Il s’agit d’un os plat de forme triangulaire dont la base est dirigée vers le haut. Il est situé au niveau de la partie antérieure du genou, entre le fémur et les os de la jambe. Il présente deux faces : une face antérieure, et une autre postérieure recouverte de cartilage.

La rotule joue un rôle vital dans les fonctions du squelette humain. En effet, elle assure une mobilité équilibrée et permet d’exercer plein d’activités sans souffrance. Parmi ces fonctions :

• Assurer l'équilibre du genou lorsque vous pratiquez différents mouvements. • Protéger les articulations du genou • Faciliter la flexion du genou et les mouvements d'extension

Cependant, comme tout autre organe du corps humain, la rotule est vulnérable à diverses maladies et problèmes qui menacent son bon fonctionnement et affectent ainsi les performances du genou et de tout le corps.

La rotule cause de nombreux problèmes qui peuvent survenir à un âge précoce chez l’homme. Le plus souvent, la douleur est due à une articulation. Elle est généralement inoffensive, mais dérangeante. Elle survient généralement du fait que la rotule prend la forme d'un disque osseux situé sur le tendon du muscle de la cuisse, qui comporte quatre têtes.

La rotule peut s'étendre en position de flexion vers le haut ou vers le bas. Toutefois, l’étirement reste statique sans causer de douleur, mais il peut dépasser dix-huit centimètres au-dessus de l'os du fémur et peut, pour diverses raisons, créer une "déviation" entre le fémur antérieur et la rotule. Par conséquent, cela peut provoquer des douleurs au niveau du cartilage en raison du problème de corrosion provoqué par le frottement des surfaces osseuses.

Selon les experts en orthopédie, les particules de cartilage générées par cette corrosion provoquent une irritation de la membrane synoviale. Un liquide mince apparaît alors au niveau de l'articulation et la lubrification du cartilage s’arrête.

Quand la chirurgie de la rotule devient-elle nécessaire ?

Certains accidents et traumatismes peuvent amener la rotule à s'écarter de son emplacement habituel ou à la décoller.

Certaines maladies peuvent corroder le cartilage et de tels problèmes ne peuvent pas guérir spontanément. Ainsi, cela provoque des douleurs et des saignements et perturbe les mouvements du genou et sa stabilité.

Caractéristiques de la chirurgie rotulienne

La plupart des chirurgies rotuliennes sont destinées à repositionner la rotule et la remettre dans sa position normale. Cela dépend de l'état de santé général du patient, mais cela dure généralement entre 30 minutes et une heure.

Quant à l'anesthésie, elle varie également en fonction de l'état de chaque patient, elle peut être générale ou épidurale. Dans tous les cas, après chaque opération du genou, une période de récupération de deux à quatre jours est nécessaire. De même, une période de rééducation assistée par un physiothérapeute est indispensable pour améliorer l'état du patient.

La période de rééducation dure au moins 15 jours. Durant cette période, le patient doit s’engager à maintenir la souplesse et la masse musculaire du genou. De plus, les mouvements de la marche et des jambes doivent être limités pour prévenir l’enflure du genou. La reprise du rythme normal de la vie et du travail ne devient possible qu’après un mois.

Certains patients prennent deux ou trois mois, en fonction de la nature de leur travail et le suivi des conseils de l'orthopédiste.

Le succès de la chirurgie de la rotule dépend en grande partie de l'expérience du chirurgien orthopédiste Tunisie et de la période de repos et de la rééducation postopératoire.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.