La chirurgie endodontique

La chirurgie endodontique

L’endodontie, en chirurgie dentaire Tunisie, permet de soigner toutes les maladies relatives à la pulpe dentaire et aux os de la mâchoire. Son objectif consiste à drainer et assécher un abcès à travers son canal radiculaire. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste Tunisie anesthésie la dent et l’évacue de ses tissus infectés. Ensuite, il doit la refermer d’une manière étanche par un composite ou une couronne afin d’éviter tout risque de récidive.

En bref, l’endodontie est un traitement chirurgical dentaire qui sert à prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies liées à la pulpe. Elle permet de retrouver une dent saine, sans avoir besoin de l’extraire. Quelles sont les indications et les contre-indications d’une endodontie chirurgicale ? Et comment se passe-t-elle ?

Les personnes concernées par une endodontie chirurgicale

Une endodontie s’avère être nécessaire chez les personnes ayant une pulpe inflammée ou infectée. Également, les personnes qui souffrent d’une carie profonde, d’une fêlure ou d’une fracture de la dent demandent parfois une chirurgie endodontique. En chirurgie dentaire Tunisie, une inflammation ou une infection négligée peut conduire à des douleurs permanentes ou un abcès.

Il existe aussi certaines complications iatrogènes que la chirurgie endodontique peut résoudre d’une manière plus fiable, comme par exemple : les perforations et les fractures radiculaires ou la translation du foramen apical. La chirurgie endodontique peut aussi être indiquée lorsqu’on ne peut pas accéder au système canalaire interne par la voie orthograde.

La chirurgie endodontique peut également être recommandée pour les personnes qui veulent conserver leurs prothèses et garantir un beau sourire.

Le déroulement d'une endodontie chirurgicale

L’endodontie est réalisée sous anesthésie locale. Pour commencer, votre chirurgien-dentiste Tunisie, va placer une feuille de latex sur la dent en question, afin de garantir les meilleures conditions d'asepsie.

La chirurgie endodontique représente la dernière étape d’un traitement endodontique qui n’est pas efficace. Cette intervention permet de bien repérer l’apex de la racine en effectuant des incisions au niveau de la gencive afin de visualiser l’apex de la racine. Ensuite, elle va servir à réaliser une « obturation à rétro » à l’aide d’un microscope opératoire. Ce dernier permet d’utiliser des instruments microchirurgicaux et d’agrandir suffisamment les différentes étapes de la chirurgie. En effet, la gestion des tissus mous est une étape qui soit être réalisée à faible grossissement. Toutefois, la gestion des tissus durs nécessite un grossissement plus important. Quant aux étapes de préparation apicale et d'obturation à rétro, elles demandent plutôt un fort grossissement.

Les risques de complication liés à la chirurgie endodontique

L’endodontique chirurgicale peut être contre-indiquée par votre chirurgien-dentiste Tunisie dans certains cas à cause des risques de complications suivants :

- Les risques d’hémorragies et du manque de cicatrisation chez les patients ayant une anémie, une thrombopénie et leucopénie non diagnostiqués.
- Les risques d’infections chez les personnes diabétiques.
- Les risques d’ostéoradionécrose concernant les patients qui ont suivi un traitement d’irradiation cervico-faciale.
- Les risques d’endocardite pour les patients ayant une prothèse valvulaire

Les risques de complication sont aussi possibles chez les patients qui présentent un trouble important du rythme cardiaque. Pareil pour ceux ayant subi un infarctus du myocarde inférieur.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.