La chirurgie à cœur ouvert en Tunisie

La chirurgie à cœur ouvert en Tunisie

Si le cœur est perturbé, tous les organes vitaux du corps humain seront déréglés pour diverses raisons (stress, vieillissement, maladies chroniques, tabagisme, etc.). Vous pouvez vous retrouver face à une maladie cardiaque grave et la chirurgie devient une solution inévitable. Parmi les procédures chirurgicales adoptées jusqu'à présent pour traiter divers problèmes cardiaques, nous mentionnons ce que l'on appelle la chirurgie à cœur ouvert.

Bien que cette procédure soit classée parmi les opérations traditionnelles du cœur, elle est communément adoptée par la plupart des experts en chirurgie cardiovasculaire. Quelles sont les caractéristiques de la chirurgie à cœur ouvert et les étapes et détails les plus saillants

Comment se déroule une opération à cœur ouvert ?

La chirurgie à cœur ouvert est basée sur le principe de l'ouverture de la paroi thoracique pour effectuer une procédure associée aux muscles cardiaques, aux valves ou aux artères. Ensuite, le sternum ou la partie supérieure du sternum est coupé.

Lorsque le cœur est atteint, un dispositif cœur-poumon artificiel est mis en place pour exécuter certaines fonctions cardiaques telles que le pompage de sang dans tout le corps.

Ce dispositif permet au chirurgien de réaliser l’intervention lors d’une insuffisance cardiaque normale au cours de laquelle le flux sanguin n’est pas effectué.

La chirurgie peut également être réalisée en pratiquant des petites incisions entre les côtes de la cage thoracique au lieu de la grande incision au niveau du sternum.

Cette intervention est appelée la chirurgie mini-invasive. Dans ce type d’opération, un dispositif artificiel cœur-poumon peut être utilisé.

Quand la chirurgie à cœur ouvert deviendra-t-elle la solution ?

Bien que les raisons de recourir à la chirurgie à cœur ouvert soient nombreuses, le chirurgien choisit dans la plupart des cas de réaliser cette opération s’il n’existe aucun traitement susceptible d’éliminer le danger, comme l’inefficacité des médicaments, l’échec d’un mode de vie équilibré et des autres méthodes thérapeutiques. Le médecin évaluera ensuite l'état du patient et la nécessité d'une intervention chirurgicale.

Il y a aussi des causes associées à l'état du patient comme l’implantation d’un cœur artificiel : la procédure est destinée à implanter un dispositif qui remplace les ventricules temporairement blessés lors de l’implantation d’un cœur. Cette méthode est utilisée en cas d’insuffisance cardiaque chronique.

Le médecin commence par les tests médicaux nécessaires pour connaître avec précision l’état de santé du patient. Ensuite, il faut organiser une séance de discussion avec le patient pour lui expliquer le recours à la chirurgie, sa difficulté, ainsi que les complications pouvant en résulter.

Après une chirurgie à cœur ouvert, le patient aura besoin d'une période de récupération assez longue pour se rétablir et retrouver une vie normale.

De nombreux patients pensent que la chirurgie à cœur ouvert aura des effets néfastes sur leur santé, leur vie et leurs pratiques de travail quotidiennes, bien que la plupart des patients ayant subi une chirurgie cardiaque pratiquent leur vie normalement, et redeviennent le plus souvent beaucoup mieux qu'avant.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.