La biopsie

La biopsie

Un test de biopsie est défini comme étant une liste d'examens médicaux invasifs qui sont basés sur le principe du prélèvement d'un échantillon de certaines cellules ou tissus du corps dans le but de les analyser et les examiner au microscope.

Habituellement, un test de biopsie est demandé si le médecin remarque au cours de l'examen régulier un certain problème, ou lorsque certains tests révèlent la présence de tissus ou de cellules inappropriés dans le corps.

L'objectif de la biopsie est le même, il s’agit d'analyser et d'étudier correctement les tissus et les cellules. La procédure est aussi la même, qui est basée sur l'utilisation d'un outil tranchant pour extraire une partie des cellules ou des tissus. L’extraction de l'échantillon peut également se faire via la technique d'aspiration à l'aiguille.

Qu'est-ce qu'une biopsie ? Quels sont ses caractéristiques et ses différents types ?

Le principe de la biopsie est étroitement lié à la nature de l'échantillon cible à examiner qui peut être extrait du sein, de la peau, de l'intestin, du foie, etc.

Les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques doivent en informer le médecin avant de subir une biopsie. Le médecin, de son côté doit être informé de tous les médicaments pris qui peuvent fluidifier le sang. Le médecin peut alors demander au patient de cesser d'utiliser le médicament en question ou de le changer quelques jours avant la biopsie.

Selon certaines études publiées et les informations médicales cohérentes, il est interdit de réaliser un examen de biopsie chez les patients présentant des problèmes et troubles liés à la coagulation du sang.

Remarque : rien ne montre qu'il n'est pas possible de prélever un échantillon de n'importe quel tissu dans le corps, c'est-à-dire qu'un test de biopsie peut être effectué sur divers organes afin d'analyser et de révéler un large éventail de maladies, notamment les maladies associées aux tumeurs bénignes et malignes ciblant les poumons, le cerveau, le système digestif, les maladies et troubles du tissu conjonctif en plus de diverses lésions auto-immunes.

Dans la plupart des cas pathologiques, le médecin ou le chirurgien choisit de faire une biopsie lorsqu'il se rend compte qu'un diagnostic précis doit être posé après avoir remarqué des symptômes ou des indications suspectes tels que l'apparition d'une "taupe" étrange. Par exemple, l'observation d'une masse solide au niveau du sein, la présence d'un polype suspect dans l'intestin. Les médecins remarquent généralement ces signes lorsqu'ils effectuent un examen clinique régulier au patient.

Certaines maladies atteignent un certain degré de gravité au point que le chirurgien ou le médecin procède à des biopsies tout au long de la phase du traitement, notamment au cours de l'intervention chirurgicale, pour montrer le niveau de gravité de la maladie et estimer sa taille.

Habituellement, la durée du test de biopsie est peu longue, c'est-à-dire, environ 5 ou 10 minutes. Sachant que ce type d'examen se fait sous anesthésie locale, c'est-à-dire seulement la zone à partir de laquelle l'échantillon sera prélevé est anesthésiée.





La télémédecine Tunisie

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.