La chirurgie par les voies naturelles

La chirurgie par les voies naturelles

Le terme chirurgie évoque à l’esprit de tout entendeur l’incision tissulaire d’une zone du corps humain afin d’accéder aux organes internes. Cependant, de nos jours, la chirurgie de l’intérieur du corps humain sans recours à l’incision tissulaire est réalisable et ce par interventions via certaines voies ou « trous » naturels.

Ainsi, la chirurgie par les voies naturelles ou chirurgie transluminale ou encore endoscopique consiste à introduire via une des voies naturelles du corps, des instruments spécifiques de chirurgie pour effectuer des gestes opératoires sur les organes internes.

Ces voies naturelles sont les «orifices » tels le vagin chez les femmes, les oreilles, les narines, l’anus etc.

En outre, parmi les instruments chirurgicaux, une mini caméra est élémentaire pour permettre à l’équipe de chirurgie de visualiser dans le moindre détail le déroulement de l’intervention opératoire à l’intérieur du corps.

Ainsi, l’hystéroscopie opératoire fait partie de la chirurgie transluminale étant donné qu’elle permet d’effectuer différentes interventions sur l’utérus de la femme en introduisant le matériel chirurgical via son vagin. Une ablation de l’endomètre utérin et / ou des fibromes est belle et bien réalisable avec cette nouvelle méthode chirurgicale.

De même, certaines interventions au niveau des oreilles sont effectuées sans faire appel à une incision chirurgicale, le conduit auditif représente la voie par laquelle un chirurgien Oto – Rhino – Larynologologiste peut effectuer une opération et mettre fin à une otospongiose.

Il est aussi fréquent de réaliser une intervention de l’adénome de la prostate via le méat urinaire, une appendicite, ou opérer un reflux gastro-œsophagien via la bouche, ou encore poser un anneau gastrique ou diminuer de la taille de l’estomac afin de faire face à l’obésité.

Nombreuses sont les interventions par les voies naturelles, et la chirurgie transluminale prend de jour en jour plus d’ampleur. Ces interventions, comme en cas de laparotomie, sont généralement effectuer sous anesthésie générale ou locorégionale, selon la nature de l’intervention même et la pathologie à traiter.

Avantages et limites de la chirurgie transluminale

La chirurgie endoscopique ou transluminale présente plusieurs avantages surtout pour les patients qui y sont soumis. En effet, cette technique révolutionnaire dans le monde la médecine épargne les patients, dans un premier lieu, des douleurs postopératoires inhérentes à l’incision tissulaire. L’absence d’entaille chirurgicale engendre l’élimination de toute cicatrice ce qui permet aux patients sujets d’oublier plus rapidement cette expérience chirurgicale.

De plus, en chirurgie par les voies naturelles, la durée d’hospitalisation d’un patient est largement plus courte que lors d’une laparotomie ou une cœlioscopie. Le seul motif qui peut prolonger cette hospitalisation est la complication postopératoire liée à la nature même de la pathologie et non la technique chirurgicale.

La chirurgie transluminale est la meilleure solution opératoire pour les personnes obeses. En effet, l’accumulation de la graisse surtout abdominale complique l’accès aux organes internes via une chirurgie classique. Ainsi, le recours à une des voies naturelles pour effectuer une opération est très efficace et moins douloureux pour une personne obèse.

Par ailleurs, les limites de la chirurgie par les voies naturelles s’imposent beaucoup plus aux chirurgiens qu’aux patients. En effet, cette technique opératoire requiert une grande méticulosité quant à la manipulation des instruments chirurgicaux afin d’éviter d’abimer la paroi de l’orifice naturel d’une part et / ou les organes internes soumis a la chirurgie ou ceux du voisinage d’autre part. Ainsi, la chirurgie transluminale peut se limiter, actuellement, aux organes internes proches des voies naturelles du corps humains. Certaines autres interventions requièrent une laparotomie ou une cœlioscopie.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.