La cardiologie en Tunisie

La cardiologie en Tunisie

Le système cardiovasculaire est un des systèmes moteurs du corps humain. Ce système est composé du cœur qui est un muscle responsable du pompage du sang et des vaisseaux sanguins responsables de l’acheminement et de la circulation du sang envers tous les organes du corps. Le sang est le transporteur de l’oxygène et des aliments vers toutes les composantes du corps et permet en retour l’évacuation du dioxyde de Carbonne CO2.

Ainsi, la cardiologie tunisie est la discipline médicale du cœur et des vaisseaux sanguins. Le cardiologue et le chirurgien cardiologue sont les médecins spécialistes de cette discipline.

La cardiologie en Tunisie est une discipline élémentaire dans presque tous les établissements médicaux. Le nombre de patients atteints par des problèmes cardiovasculaires est de nos jours en croissance continue étant donnée plusieurs facteurs lies au rythme et la qualité de la vie outre ceux congénitaux et accidentels.

En effet, le stress, le diabète, la pollution, l’accroissement du tabagisme et d’autres facteurs sont à l’ origine de plusieurs maladies cardiaques telles l’AVC, l’hypertension artérielle, les infections et les inflammations du cœur, le rétrécissement aortique ou mitral etc.

Ces maladies et bien d’autres, dont la cruauté est variable, doivent être prise en charge en urgence par un cardiologue étant donnée qu’elles peuvent engendrer directement la mort.

De même, il est important de prendre en charge dès le jeune âge les maladies et les malformations congénitales liées au cœur et aux vaisseaux afin d’augmenter les chances de guérison et / ou atténuer les effets de la maladie.

Les évolutions de la cardiologie en Tunisie

En Tunisie, cette branche médicale ne cesse d’évoluer. Malgré sa complexité et la criticité des maladies affectant le système cardiaque, le nombre de spécialiste de cette discipline ne cesse de s’accroitre. De même, les services de cardiologie rattachés aux hôpitaux et aux cliniques sont équipés par le matériel et les équipements les plus récents.

Auparavant, certaines opérations chirurgicales et thérapie liées au système cardiaque et vasculaires exigeaient un déplacement en dehors de la Tunisie. De nos jours, les chirurgiens cardiologues tunisiens sont en mesure de prendre en charge les cas les plus critiques et les plus graves des maladies cardiaques et vasculaires.

En effet, les médecins cardiologues en Tunisie prennent en charge d’une façon ambulatoire ou par hospitalisation les patients atteints des différentes maladies cardiaques allant de l’hypertension artérielle jusqu’au greffe du cœur. Parmi ces maladies et pathologies cardiaques nous citons à titre indicatif :

- L'infarctus du myocarde ou la mort des cellules d’une zone du cœur suite à l’absence d’oxygène dans cette zone.
- L’AVC : l’accident vasculaire et cérébral est matérialisé par une défaillance de la circulation sanguine induisant l’endommagement d’une partie ou de l’intégralité du cerveau. Cette maladie est très grave et dans plusieurs cas mortelle si elle n’est pas prise ne charge d’une façon hâtive.
- L’insuffisance cardiaque : définit par l’incapacité du muscle cardiaque de « pomper » la quantité de sang nécessaire pour servir les différents organes du corps humain. Cette insuffisance est extrêmement grave pour le bon fonctionnement de l’organisme et doit être prise en charge sans délais par un cardiologue.

L’impact des maladies cardiovasculaires est important sur la survie humaine. Ainsi le recours au spécialiste dès l’apparition de certains symptômes tels les douleurs thoraciques outre celles respiratoires, la fatigue inexpliquée et persistante, ou pour certaines personnes comme les sportifs et les personnes âgées est une nécessité pour prévenir et traiter à temps les maladies cardiaques et vasculaires.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.