L’hypercyphose dorsale : dos voûté et épaules en avant

L’hypercyphose dorsale : dos voûté et épaules en avant

Pour pouvoir supporter le poids de son corps et assurer la marche bipède, l'homme doit avoir une colonne vertébrale bien équilibrée et formée de trois courbures principales : deux lordoses lombaire et cervicale à concavité postérieure et une cyphose thoracique à convexité postérieure.

Le moindre déséquilibre peut donner des maux de dos. D’ailleurs, les douleurs dorsales concernent plus que la moitié de la population. Cette affection peut être causée par une hypercyphose dorsale. Il s’agit d’une déformation de la colonne vertébrale qui se manifeste par un cou et des épaules projetés en avant d’une manière excessive.

À long terme, une hypercyphose dorsale peut causer des cervicalgies, des lombalgies, et même une arthrose. Elle peut aussi être responsable de quelques difficultés respiratoires à cause d’une cage thoracique coincée.

Les personnes à risque de développer une hypercyphose dorsale

Toutes les personnes avec les différentes tranches d’âges peuvent être concernées par une hypercyphose, mais avec une prédominance masculine. Le facteur génétique peut aussi jouer un rôle très important dans l’apparition d’une cyphose d’origine constitutionnelle.

Chez les enfants et les adolescents, cette déformation peut être le résultat d’un défaut de la croissance des vertèbres dorsales. Les enfants les plus touchés sont généralement âgés de 10 à 15 ans et ayant une apparence bossue due à la Maladie de Scheuermann.

Chez les jeunes adultes, la cyphose peut être accentuée par les séquelles d’une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale telle que la spondylarthrite ankylosante ou encore la spondylodiscite. Dans cette catégorie, la déformation touche majoritairement les personnes âgées de 15 à 40 ans.

Chez les personnes âgées, l’altération des tissus osseux par une ostéoporose vertébrale et les maladies neuromusculaires comme la poliomyélite peuvent être des facteurs de risque.

Les solutions pour corriger une hypercyphose dorsale

Les solutions proposées pour traiter une hypercyphose varient selon la cause. Si par exemple, elle est due à une maladie congénitale, il faut recourir à une intervention chirurgicale.

Si elle est causée par une mauvaise posture, il faut la corriger en suivant quelques séances efficaces de kinésithérapie et d’ostéopathie qui permettent de renforcer la musculature. Pour obtenir les meilleurs résultats plus rapidement, la personne concernée peut porter une sangle de soutien ou un corset pendant au moins 4 semaines. En effet, cette solution permet de mieux maintenir la posture au quotidien.

Lorsque la déformation est accentuée par un traumatisme et cause des douleurs intenses, le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques pour un traitement à court terme. Pour renforcer le tissu osseux, il faut prendre la vitamine D et le calcium ainsi que l’étidronate disodique. Si les résultats ne sont pas satisfaisants alors que la courbure est supérieure à 70°, il faut programmer une intervention chirurgicale de redressement de la colonne vertébrale.

Bref, l’hypercyphose dorsale est un problème de déformation du rachis qui peut toucher tout le monde à n’importe quel âge. Pour la corriger, il faut consulter un médecin et suivre le traitement qu’il vous prescrit tout en adoptant au quotidien une bonne posture.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.