L’arthrose du genou

L’arthrose du genou

Les genoux sont des articulations vitales pour la mobilité du corps humain et la tenue de sa posture. En effet, et étant leur emplacement entre l’os de la cuisse et celui de la jambe, ces articules ont pour mérite de supporter tout le poids du corps humain d’une part et d’absorber les chocs tout en assurant la stabilité des jambes.

Néanmoins, et malgré la robustesse des genoux, ils sont assez vulnérables a différentes pathologies et affections dont principalement la plus commune est l’arthrose.

Arthrose du genou : origines et causes

L’arthrose est la maladie des articulations par excellence. Elle s’attaque principalement aux genoux, aux hanches, aux mains, aux pieds et a la colonne vertébrale. Cette maladie provoque la formation des kystes dans les os, la prolifération osseuse et / ou la dégradation du cartilage Ce dernier est une couche élastique et lisse couvrant les extrémités des os afin de leur assurer une fluidité quant à leur glissement.

Les origines et les causes de l’arthrose des genoux sont variées. Nous citons à titre d’exemple :
- Le surpoids et l’obésité : comme précité, les genoux supportent tout le poids du corps humain. Ainsi, le surpoids et le cas échéant l’obésité sont deux facteurs à risque pour l’apparition de l’arthrose au niveau des genoux ou la gonarthrose. En effet, l’excès en termes de poids exerce une pression sur le cartilage qui se dégrade progressivement. Ce dernier ne peut pas être régénérer, sa perte est irréversible.
- Les traumatismes des genoux : certains traumatismes sévères ou répétitifs peuvent être à l’ origine de l’apparition de l’arthrose au niveau des genoux comme l’entorse des ligaments croisés ou la fracture du genou lui-même.
- Les conditions de travail : certains métiers imposent au travailleur de se tenir dans certaines positions ce qui provoque au fil du temps des lésions microscopiques au niveau des genoux. Ces lésions évoluent en gonarthrose avec le temps et l’âge.
- L’âge : c’est aussi un des facteurs d’apparition de l’arthrose des genoux. En effet, cette maladie est de plus fréquente chez les personnes âges que les plus jeunes mais peut aussi apparaitre à n’importe quel âge pour les causes précitées et bien d’autres.

Ainsi, l’arthrose abime à feu doux une ou plusieurs composantes de l’articulation tout en infligeant des douleurs à la personne sujette. Ces douleurs varient bien évidemment avec le degré d’atteinte du genou par cette maladie, l’âge et la taille du patient.

Traitement de l’arthrose : thérapie médicinale ou chirurgie ?

Le dépistage d’une arthrose des genoux ou gonarthrose met le patient et son médecin traitant entre deux choix : le traitement par médicaments et l’intervention chirurgicale.

Le traitement par médicaments : la thérapie médicinale de la gonarthrose repose sur la prescription simultanée ou séparée des antalgiques simples, des anti-inflammatoires non stéroïdes, des anti-arthrosiques, des injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires et ou du lavage articulaire visant l’élimination des débris cartilagineux au niveau des genoux. Cette thérapie est efficace pour certains degrés relativement faibles de gonarthrose. Dans d’autres cas, ces médicaments ne font qu’apaiser momentanément les douleurs infernales liées à l’arthrose des genoux.

Ainsi, le médecin Orthopediste tunisie traitant opte pour la deuxième solution qui est l’intervention chirurgicale. Cette solution consiste en l’implantation d’une prothèse artificielle remplaçant une ou plusieurs composantes du genou. Cette solution est radicale pour certains types incurables de la gonarthrose. Elle permet l’élimination quasi-totale des douleurs et la récupération d’une mobilité assez naturelle des membres inferieurs.

Le choix de l’une ou de l’autre solution pour faire face a une gonarthrose est bien évidemment la responsabilité du médecin traitant qui peut recourir aux deux solutions simultanément si la maladie persiste et l’état du patient en exige.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.