Fibromes utérins : symptômes et causes

Fibromes utérins : symptômes et causes

Le fibrome utérin est appelé également le léiomyome utérin. Cette tumeur inquiète beaucoup de femmes, bien qu'elle soit classée dans la catégorie des tumeurs bénignes.

Il est également considéré par de nombreux médecins comme l’une des tumeurs les plus courantes au monde. En effet, les études ont montré qu’elle affecte environ 75 % des femmes à différents stades de leur vie. Mais en règle générale, le fibrome utérin n’est pas grave et, d’après les conclusions des scientifiques, il ne peut pas devenir une tumeur cancéreuse. C’est pourquoi la plupart des médecins demandent aux patientes de ne pas s’inquiéter de façon excessive.

Souvent, les fibromes sont détectés par coïncidence au cours d’un diagnostic de routine ou lors du diagnostic d’une autre maladie.

Le médecin peut également détecter des fibromes grâce à l'imagerie médicale, en particulier lorsque les femmes subissent une échographie, dans le cadre du programme de suivi de la grossesse.

Le médecin prend la décision thérapeutique nécessaire, en particulier lorsque le fibrome provoque des douleurs inconfortables, ou lorsque les symptômes s'aggravent. Le traitement est généralement limité aux médicaments ou aux interventions chirurgicales.

Quels sont les symptômes des fibromes utérins ?

En général, comme le confirment la plupart des obstétriciens et des gynécologues Tunisie, le fibrome n’est pas nécessairement accompagné de symptômes. Si cela se produit, il est possible que les symptômes se présentent comme suit :

- Saignements abondants pendant le cycle menstruel.
- Douleur et pression au niveau du bassin.
- Mictions fréquentes, troubles de la vessie.
- Constipation.
- Douleur au niveau du dos et des jambes.

Causes de l'apparition des fibromes

La plupart des médecins s’appuient sur les symptômes observés chez la femme pour diagnostiquer le fibrome, en particulier lors de l'apparition de saignements importants.

En ce qui concerne les causes de l’apparition de fibromes utérins ou musculaires, la plupart des médecins confirment qu’il n’y a de facteurs directement liés à l’apparition des fibromes. Cependant, certains facteurs sont principalement liés à ce type de tumeurs, comme par exemple :

- La croissance de la tumeur à partir du tissu musculaire lisse de l'utérus de manière irrégulière et incontrôlée à cause de la division de l'une des cellules musculaires, donnant ainsi lieu à une masse solide. La taille de cette tumeur varie d'un cas à l'autre. Il peut être de petite taille, donc il peut être diagnostiqué que par un microscope.
- Facteur génétique : dans certains cas, il a été constaté que l'apparition de cette tumeur était liée à des mutations génétiques. Il existe également des antécédents familiaux pour le développement des fibromes. Autrement dit, une femme dont un membre de la famille proche a eu un fibrome est plus susceptible d’en avoir.
- Facteur hormonal : il est bien connu sur le plan médical que les hormones œstrogènes et progestérone, préparent l'utérus à la grossesse et à la croissance de sa muqueuse. Donc, ils sont également impliqués dans l'apparition des fibromes utérins. En effet, certaines études montrent que le taux d'œstrogènes est très élevé chez les patientes ayant un fibrome.
- Certaines recherches ont aussi confirmé que l'obésité augmente la possibilité du développement des fibromes dans l'utérus.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.