Obésité et coronavirus ne font pas bon ménage

Obésité et coronavirus ne font pas bon ménage

Les personnes obèses et en surpoids souffrent très souvent de certaines difficultés respiratoires et pulmonaires. Elles peuvent également développer une insuffisance respiratoire, un essoufflement à l'effort, ou encore un syndrome d'apnée du sommeil. A cause de la diminution des capacités respiratoires, l’obésité sera donc capable de rendre la personne plus vulnérable au coronavirus.

Plusieurs médecins confirment que le coronavirus peut avoir une forme plus sévère chez les personnes présentant certaines difficultés de ventilation. Or, tout le monde sait qu’une personne obèse ne respire pas bien. C’est pourquoi elle va être rapidement essoufflée après avoir couru 50 mètres. En effet, chez les personnes ayant une surcharge pondérale, la capacité à l’effort et la saturation en oxygène diminuent. Donc, si à cela s’ajoute une infection pulmonaire par le Covid-19, la situation va rapidement s’empirer.

L’obésité est un facteur de risque de plusieurs maladies

Sans doute, une surcharge pondérale augmente le risque de l’hypertension artérielle, du diabète, et des maladies cardiovasculaires. En effet, ces maladies chroniques ont été fréquemment associées aux cas les plus graves de contamination par le Covid-19.

Mis à part le fait qu’elle soit un facteur de risque, l’obésité favorise en plus l’apparition d’autres problèmes de santé. Par exemple, elle peut causer certaines maladies hépatiques, telles que la fibrose ou la cirrhose du foie.

Sans le savoir, certaines personnes peuvent souffrir d’une maladie hépatique. Donc, si elles contractent une infection par le coronavirus, des complications de la cirrhose peuvent avoir lieu.

Il est difficile de soigner les personnes obèses

Les médecins soulignent que l’intubation et l’extubation sont beaucoup plus difficiles à gérer chez les personnes obèses. De plus, le travail du diaphragme va être gêné par la quantité de graisse accumulée au niveau de l’abdomen. C’est pourquoi lorsqu’ils sont alités, ces patients représentent certaines complications telles que l’infection urinaire ou encore la thrombose veineuse profonde. Généralement, le taux de mortalité chez les patients obèses est plus élevé, car en réanimation ils peuvent développer des problèmes infectieux.

Certains médecins recommandent de faire vacciner les personnes obèses contre le pneumocoque avant d’être contaminées par le Covid-19. Ainsi, elles peuvent éviter une co-infection ou une surinfection. En effet, une infection à pneumocoque associée à une infection au coronavirus, peut compliquer la situation davantage.

En cas de comorbidité associé, le surpoids peut aussi être un facteur de risque

Certaines données évoquent que le surpoids risque de provoquer certaines complications. Cependant, elles ne prennent pas en considération l’âge des patients et les autres maladies dont elles souffrent. Or, cela ne permet pas de préciser le nombre de patients ayant le surpoids comme le seul facteur de risque.

Normalement, aucun risque de complication n’est signalé chez les personnes en surpoids modéré et qui n’ont pas de maladies associées. Par contre, le risque existe en cas de présence de certaines pathologies chroniques. Par exemple, une personne en surpoids, qui en plus souffre d’une hypertension, peut être exposée à des complications possibles. Toutefois, le surpoids, à lui seul, ne peut pas augmenter le risque de complication en cas d’une infection au Covid-19.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.