Chirurgie de la valve coronaire

Chirurgie de la valve coronaire

Un cardiologue tunisie peut réaliser une chirurgie du cœur pour réparer ou remplacer la valvule pour de nombreuses raisons. En effet, les chirurgies valvulaires sont généralement utilisées pour mettre fin aux problèmes de valvule cardiaque défectueuse ou endommagée. Les plus importantes de ces interventions, nous citons : la chirurgie de la valve mitrale et l’implantation de la valve aortique par cathétérisme.

Quelles sont les principales caractéristiques et étapes de cette intervention ?

Il y a généralement quatre valves dans le cœur humain. Chacune d'elles est chargée de pomper le sang dans tout le corps correctement et de manière équilibrée.

En cas de dysfonctionnement des valves, qui les empêche de s'ouvrir correctement, elles deviennent un obstacle qui empêche la circulation du sang. En outre, lorsque ces valves ne s’ouvrent pas correctement, elles risquent d’être régurgitée. Les médecins l'appellent donc la valve de régurgitation.

Nous mentionnons deux types de chirurgie valvulaires possibles :

- Réparation de valvule (Valvules coronaires non gravement endommagées mais qui nécessitent un traitement ou une réparation).
- Chirurgie de remplacement de la valve (Remplacement de la valve endommagée par une valve artificielle (mécanique) ou animale (valve de tissu animal)).

Les étapes les plus importantes de cette chirurgie

Le chirurgien cardiologue peut réaliser une incision en dessous du milieu de la poitrine, cette intervention est appelée chirurgie à cœur ouvert. Un transducteur d'artère pulmonaire et cardiaque sert à pomper le sang dans tout le corps pendant que le cœur continue à fonctionner normalement. Le chirurgien effectue ensuite une opération cardiaque pour remplacer ou réparer la valvule cardiaque endommagée.

Méthodes chirurgicales modernes pouvant être adoptées pour la réparation ou le remplacement de la valve cardiaque

Le chirurgien cardiologue Tunisie utilise des outils différents qui sont spécialement conçus pour effectuer l'opération en réalisant une petite incision sur le côté droit du thorax.

Dans certains cas, il est nécessaire de faire une petite incision dans l'aine pour placer un tube et contrôler le flux sanguin vers le cœur pendant la chirurgie.

Le chirurgien peut également utiliser le MitraClip, conçu pour traiter le problème de régurgitation de la valve mitrale.

Qu'est-ce que la chirurgie de la valve aortique ?

Cette intervention repose sur le principe de l’implantation de la valve aortique à travers ce que l’on appelle un cathéter en insérant une valve cardiaque artificielle à l’intérieur de la valve aortique rétrécie à l’aide d’un cathéter.

Cette valve est un cadre en métal qui joue le rôle de l'endoprothèse vasculaire en plus de la paroi externe du cœur de la vache. En utilisant des techniques d'imagerie médicale (rayons X et images précises de l'œsophage), l'ancienne valve n'est pas retirée, mais elle est utilisée pour établir la nouvelle valve.

Après la chirurgie : le patient est transmis à l'unité de soins intensifs pour être bien surveillé.

Séjour hospitalier : généralement entre 1 et 2 semaines et parfois plus selon la situation de chaque patient.

Ce type de chirurgie élimine le problème de sténose aortique, ce qui réduit le risque d'insuffisance cardiaque ou de problèmes respiratoires et réduit les douleurs à la poitrine ou les évanouissements.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.