Ce qu’il faut savoir sur la vaginite

Ce qu’il faut savoir sur la vaginite

La vaginite est une inflammation du vagin pouvant se présenter sous la forme de pertes vaginales avec une odeur particulière qui s'accompagne généralement de douleur, de démangeaisons et d’une sensation d’inconfort.

La plupart des études et des recherches montrent que l'apparition des infections vaginales courantes chez les femmes dans le monde est due principalement à un changement dans l'équilibre naturel de la flore bactérienne vaginale. Cette perturbation se produit pour différentes raisons qui varient d'une femme à l'autre.

Une autre équipe de scientifiques et de gynécologues affirme que les hormones représentent l’une des principales causes de cette inflammation. Par exemple, les faibles taux d’œstrogènes, en particulier après la ménopause, sont parmi les facteurs les plus importants de la vaginite.

Les différents types d'infections vaginales courantes chez les femmes

- La vaginose bactérienne : elle résulte d'une modification bactérienne normale du vagin due à la prolifération et à la multiplication de micro-organismes à l'intérieur du vagin. Les femmes peuvent également avoir des pertes de couleur différente (gris ou blanc accompagnées d'une odeur désagréable). Cette odeur est apparue plus clairement pendant ou après les rapports sexuels.

- La vaginite à levures ou candidose : elle est le plus souvent causée par un champignon appelé Candida albicans.

- La vaginite à Trichomonias : elle est causée par un type de parasite transmis au vagin d'une femme par le biais des relations sexuelles.

À quel moment une visite chez un gynécologue devient-elle nécessaire pour la femme ?

La consultation d’un gynécologue devient nécessaire lorsque vous sentez une odeur désagréable qui peut amener le mari à s'aliéner de vous ou si encore vous remarquez un écoulement inconfortable ou des démangeaisons dans le vagin.

Les symptômes les plus graves sont une douleur intense et des saignements, en particulier si les femmes n’ont jamais eu d’infection vaginale. En effet, la visite chez un gynécologue les aidera à détecter le problème et à déterminer la nature de l’inflammation vaginale au moyen de l’analyse et de l’étude des signes et symptômes.

Les symptômes des infections vaginales les plus fréquentes chez les femmes

• Changement important de la couleur, de l’abondance et de l’odeur des pertes vaginales.
• Sensations d'inconfort dues à une irritation ou des démangeaisons au niveau vaginal.
• Brûlure et douleur intense durant les rapports sexuels.
• Incapacité d'uriner et sensation de brûlure durant les mictions.
• Saignement vaginal possible de gravité variable.
• Fièvre
• Frissons
• Douleurs insupportables au niveau pelvien.

Conclusion

Les gynécologues Tunisie prescrivent une biopsie pour déterminer le type de l'infection vaginale. En effet, cela permet d'identifier facilement la nature de l'infection en analysant les pertes vaginales. D’ailleurs, un diagnostic précis peut montrer des caractéristiques spécifiques qui aideront le médecin par la suite à déterminer le type de l’infection vaginale chez la femme qui en souffre.


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.