Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de la main

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de la main

La chirurgie de la main fait partie de l'orthopédie. Ces dernières années, cette opération a beaucoup évolué au niveau du traitement et des services médicaux imposés aux patients souffrant de lésions graves à la main (os, nerfs, doigts, etc.), de maladies congénitales et de troubles fonctionnels, etc.

Les chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec des médecins et des experts en chirurgie générale. En effet, certaines maladies ou problèmes affectant la main peuvent être associés à des troubles de la santé relevant d’autres disciplines.

La chirurgie de la main est une chirurgie qui donne des résultats satisfaisants et présente un risque faible dans la plupart des cas, en particulier si elle est effectuée par un chirurgien expérimenté et un expert en chirurgie de la main. Mais cela ne signifie pas qu'elle ne présente pas des effets secondaires ou des complications. En effet, dans certains cas, certaines complications peuvent survenir, telles qu'un processus de cicatrisation très lent, une perte de sensation motrice, des caillots sanguins, troubles fonctionnels, des allergies ou des maladies inattendues à cause de l'anesthésie.

Certains médecins et chirurgiens considèrent que de telles complications sont rares et peu fréquentes dans la plupart des cas, cela n’empêche que la microchirurgie doive être faite avec prudence.

Les procédures les plus courantes en chirurgie de la main

• Chirurgie des tendons
• Chirurgie des mains et des nerfs
• Chirurgie des articulations
• Fractures osseuses
• Trouble du poignet
• Brûlures
• Blessures
• Lésions cutanées des os de la main… etc.

Chirurgie de la main et techniques modernes

La chirurgie de la main sous toutes ses formes a connu des progrès remarquables à notre époque, en particulier dans les domaines technique et médical. En effet, les services chirurgicaux et médicaux dans cette discipline se sont considérablement améliorés et le chirurgien orthopédiste peut restaurer l'apparence et la fonction de la main en même temps, même dans les cas où la blessure est grave.

En règle générale, le chirurgien peut faire appel à l'expertise et aux interventions d'un expert ou d'un spécialiste de la chirurgie esthétique pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour la main. De plus, une partie importante de la chirurgie repose sur des techniques d'imagerie médicale, les plus importantes étant la radiologie et l'endoscopie.

Les méthodes chirurgicales et esthétiques les plus importantes adoptées en chirurgie de la main

- La greffe : utilisation des os, des nerfs, des tissus adipeux, des vaisseaux sanguins, des muscles et des tissus dans les organes du corps, pour réparer la partie affectée.
- Prothèse de la main, des doigts, etc.

Bien que la plupart des chirurgies à la main nécessitent une longue période de récupération, les résultats sont satisfaisants, voire idéaux, surtout au niveau fonctionnel. En effet, le patient peut retrouver toutes ses fonctions motrices comme avant.

Chirurgie de la main et rééducation

Ce qui distingue le chirurgien orthopédique spécialisé en chirurgie de la main, c’est qu’il veille non seulement à ce que la chirurgie soit réussie et réalisée dans les meilleures conditions, mais il contribue également à assurer une période de récupération idéale et efficace pour le patient, surtout dans la phase postopératoire. Pendant cette période, le patient ayant subi une microchirurgie telle qu'une chirurgie de la main, souffre de certaines douleurs. C’est pourquoi le chirurgien ou l'orthopédiste tient à lui prescrire les analgésiques nécessaires pour soulager la douleur, que ce soit par injection ou par voie orale, ce qui le mettra plus à l'aise après l'opération.

Pendant de la phase de récupération qui suit immédiatement la chirurgie, le chirurgien orthopédiste peut conseiller le patient de suivre des séances de rééducation (physiothérapie).


Laissez un commentaire




Faites vous appeler gratuitement

Indiquez la date, l'heure et le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.