L’effet des hormones sur le corps d'une femme

L’effet des hormones sur le corps d'une femme

Il est très difficile de comprendre le fonctionnement complexe du corps féminin, chose que les femmes elles-mêmes n’osent pas de nier. Connaissez-vous la raison principale pour laquelle elles ont très souvent des sautes d’humeur ?

Diverses études ont été menées sur de nombreuses femmes souffrant de troubles du comportement et de problèmes psychologiques. Les résultats ont montré que les hormones produites dans le corps de la femme contrôlent toutes ses fonctions vitales. Ainsi, tout déséquilibre au niveau des hormones provoquerait des troubles du comportement et des changements d’humeur chez les femmes.

Un médecin britannique spécialisé en endocrinologie, suggère que les hormones jouent un rôle important dans la stabilité de l’état psychologique de la femme, de l'enfance à la ménopause. Elles sont également responsables de la grossesse et de la procréation, ce qui explique l'infertilité chez les femmes souffrant de troubles hormonaux.

Les gynécologues pensent que même les changements d’humeur chez une femme sont causés par les hormones. En effet, plus ces derniers sont équilibrés, plus son humeur sera meilleure.

L’impact des hormones aux différentes étapes de la vie d'une femme

Enfance

L'effet des hormones commence dès la naissance. En effet, les nouveau-nés, filles ou garçons, peuvent développer une légère inflation au niveau du sein et produire un peu de lait. Ce phénomène est dû à l'hormone de l’œstrogène, naturellement présente dans le corps de la mère et transmise au bébé à travers le placenta.

En général, ces symptômes disparaissent au bout de quelques semaines. Cependant, chez les filles, cette inflation peut diminuer ou augmenter plusieurs fois au cours des deux premières années pour des raisons liées aux hormones infantiles. À ce stade, les symptômes de ce phénomène varient d’un enfant à un autre.

Adolescence

C'est le stade où les symptômes hormonaux sont les plus accentués. À l'enfance, le taux des hormones est très faible par rapport à l'adolescence pendant laquelle l'effet des hormones devient évident : la puberté, développement des seins, apparition des poils au niveau du visage, des aisselles ou du pubis.

L’adolescence est l’une des étapes les plus difficiles de la vie des femmes. En effet, l’impact des hormones devient très clair en provoquant une grande pression psychologique et physique.

La jeunesse

C'est la phase pendant laquelle une femme devient prête pour la grossesse et l'accouchement.

En effet, les hormones au cours de cette période changent radicalement et les taux d'œstrogène et de progestérone dans le sang restent élevés. Après la fécondation de l'ovule et la formation de la cellule œuf, une autre hormone, appelée HCG, apparaît. Cette hormone est analysée et mesurée lors des tests de grossesse.

Ensuite, l’effet des hormones commence à s’atténuer, surtout après l’âge de la ménopause, car le taux des hormones chute à des niveaux différents. Cela explique les troubles mentaux et physiques auxquels les femmes sont confrontées au cours de cette période (dépression, faiblesse, ménopause). Tous ces changements physiques apparaissent suite au changement hormonal dans le corps de la femme. Ils ont donc une incidence importante sur plusieurs aspects de la santé psychologique.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.