Fractures du col fémoral et principaux types de traitement

Fractures du col fémoral et principaux types de traitement

Selon plusieurs orthopédistes Tunisie et des experts en chirurgie générale, les fractures du fémur sont des lésions osseuses courantes, en particulier chez les personnes âgées. Ils sont également considérés comme l’une des fractures les plus dangereuses. En effet, des études récentes ont montré que le taux de mortalité qui en résultait atteignait plus de 60 %. De plus, ce pourcentage est en augmentation, en particulier chez les personnes âgées, pour plusieurs raisons :

• Blessure du fémur et faiblesse au niveau du col fémoral.
• Faiblesse de la masse musculaire dans la zone touchée et dans le corps en général, en particulier après le vieillissement.

La plupart des études ont montré que ce type de fracture se produit dans 70 % des cas dans la région proximale du plus grand trochanter. Cela peut également se produire dans la capsule articulaire, qui résulte, dans la plupart des cas, des modifications de l'articulation.

Ce type de fracture peut s'accompagner d'une série de symptômes, comme les saignements, susceptibles d'augmenter la pression à l'intérieur de la capsule articulaire.

Symptômes de fractures du col fémoral

• Douleur à la hanche
• Difficulté de mouvement
• Perte de la souplesse de l'articulation
• Perte de la rigidité du fémur
• Possibilité d'enflure ou de gonflement dans la zone de fracture

Quelles sont les caractéristiques des fractures du col du fémur ?

Une pression élevée dans la capsule articulaire résultant d'une fracture peut également perturber la circulation sanguine au niveau de la tête osseuse. Ce sont des symptômes et des signes forts qui peuvent être facilement identifiés par le médecin lors du diagnostic, dans la plupart des cas. En effet, la plupart des fractures osseuses peuvent être découvertes simplement pendant la radiographie.

Il convient toutefois de noter que, dans certains cas, le patient doit obligatoirement subir un scanner ou une IRM pour distinguer le type de la fracture et le différencier. D'autant plus que certaines fractures ne surviennent pas à la suite des accidents, mais résultent de certaines maladies telles que les métastases ou l'ostéoporose. C’est la raison pour laquelle ces fractures sont appelées fractures pathologiques.

Traitements et chirurgies des fractures du col du fémur

Après une évaluation minutieuse de l'état du patient, le traitement des fractures du col du fémur dépend de l'âge du patient, de son degré d'incapacité motrice, de ses antécédents médicaux et à des facteurs génétiques et pathologiques, en plus de quelques facteurs supplémentaires comme les maladies chroniques ou difficiles, la qualité des os et le niveau de luxation.

Dans la plupart des cas, il est strictement interdit au patient de porter plus de 20 kg sur la jambe.

En règle générale, après la radiographie et la confirmation du type de la fracture, l’intervention chirurgicale devient inévitable pour le traitement de cette fracture. D’ailleurs, le médecin conseille le patient de ne pas bouger sa jambe et la chirurgie devrait être effectuée dans les 24 heures qui suivent la fracture.

La chirurgie

Il en existe deux types :

1- Implantation de l'articulation après retrait de la tête cassée du fémur
2- Interventions chirurgicales en maintenant la tête du fémur

Cependant, dans la plupart des cas, le chirurgien orthopédiste préfère recourir à la fixation ou à la chirurgie implantaire, surtout dans les cas extrêmes. Parfois, la chirurgie qui maintient la tête fémorale ne peut pas être utilisée dans les cas de luxations secondaires, car ce type de fracture ou de blessure nécessite une greffe artificielle d'une articulation.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.