Coronavirus : les porteurs sains sont-ils contagieux ?

Coronavirus : les porteurs sains sont-ils contagieux ?

Les porteurs sains du coronavirus sont des personnes asymptomatiques infectées par le virus sans présenter les symptômes caractéristiques de cette infection. Cependant, un porteur sain est capable de transmettre le virus du Covid-19 à d'autres personnes avec qui il est resté en contact.

La contamination par le nouveau coronavirus peut être bégnine chez la plupart des personnes infectées. En effet, 80 % des patients contaminés ne manifestent pas ou peu de signes cliniques. Cette caractéristique de ce virus ne permet pas de détecter tous les cas, de plus, elle complique le ralentissement de la pandémie.

Pourquoi les porteurs sains sont asymptomatiques ?

Tel est le cas des autres virus comme celui de la grippe, la varicelle, la tuberculose, l'hépatite B, le VIH, et l'herpès, le porteur sain du coronavirus ne manifeste aucun signe clinique de contamination pour deux raisons :

Premièrement, le virus peut être peu virulent. Autrement dit, il reste tellement faible qu’il ne fasse pas apparaître des symptômes.

Deuxièmement, les réponses immunitaires sont très actives et préviennent la survenue des symptômes.

Certaines personnes peuvent aussi être des porteurs sains d’une maladie génétique mais non-contagieuse, comme par exemple la mucoviscidose. Dans ce cas, les parents transmettent les gènes responsables de la maladie à leurs enfants. En effet, tous les enfants héritent 50 % de leurs gènes de chacun de leurs parents.

Par exemple, environ deux millions des Français ignorent qu’ils sont des porteurs sains de la mucoviscidose. Ils peuvent donc transmettre le gène responsable de cette maladie à leur descendance, sans toutefois présenter les symptômes de la maladie.

Porteurs sains du coronavirus et contagion

Certes, les porteurs sains ne manifestent pas de symptômes, mais ils restent toujours contagieux. C’est pourquoi, ils sont capables de contaminer d'autres personnes. C’est le cas des bébés, des jeunes enfants et des adolescents qui peuvent transmettre la maladie du Covid-19 sans tomber malades. En moyenne, un patient infecté, qu’il porte ou non des symptômes, peut transmettre le coronavirus à trois personnes, rappelle L’OMS.

Cependant, un porteur sain ne tousse et n'éternue pas, donc il reste toujours moins contagieux en comparaison avec les personnes qui manifestent des symptômes.

Beaucoup de personnes veulent savoir si les personnes asymptomatiques peuvent être contagieuses. Jérôme Salomon, directeur général de la santé, indique que ce mode de contagion est assez peu probable. En effet, la transmission du virus se fait à travers les gouttelettes de salive infectées. Or, les porteurs sains ne toussent et n‘éternuent pas pour pouvoir excréter ces gouttelettes. Cependant, lorsqu’ils parlent ou postillonnent, ils peuvent transmettre une certaine charge virale d’une façon invisible.

Bref, les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent être des porteurs sains, mais ils diffusent moins bien le virus à d’autres personnes.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.